Diabète et insuffisance cardiaque 4 consultations par an
  • Publié le 5/14/2025
  • 1min

Diabète, insuffisance cardiaque : un suivi médical d'au moins 4 consultations par an !

Beaucoup de malades souffrant de pathologies chroniques ne consultent pourtant pas assez régulièrement leur médecin traitant... Une problématique de santé publique à laquelle s'attaque l'Assurance maladie en juin 2025, à travers une nouvelle campagne de sensibilisation. Réalisée directement par téléphone, elle va toucher un demi-million de Français, tous atteints de diabète ou d'insuffisance cardiaque, afin de les sensibiliser à l'importance d'un suivi médical très régulier

Quelle surveillance médicale est nécessaire en cas de diabète ou d'insuffisance cardiaque ?  

Cette campagne d'appel téléphonique ciblera les assurés atteints de l'une de ces deux pathologies, et qui n'ont pourtant consulté leur médecin généraliste que deux fois, ou moins, dans l'année écoulée. Objectif : leur rappeler qu'un suivi médical régulier avec un professionnel de santé est vital pour l'adaptation de leurs traitements, la détection précoce d'une aggravation de la maladie et la prévention des urgences. La Haute Autorité de santé (HAS) préconise en effet un minimum de quatre consultations médicales de suivi par an pour les patients atteints de diabète ou d'insuffisance cardiaque.

Une campagne de prévention individualisée, pour promouvoir une prise en charge médicale efficace

Ces appels, réalisés par des conseillers de caisses d'Assurance maladie, viseront principalement à s'assurer du bons parcours de soins des assurés, de leur rappeler l'importance d'une surveillance médicale rapprochée et, si nécessaire, de les réorienter vers un médecin traitant s'ils n'en ont plus ou pas.

Vous souffrez de diabète et d'insuffisance cardiaque, et vous n'avez pas consulté votre médecin traitant plus de deux fois au cours des 12 derniers mois ? Vous allez donc très certainement recevoir un appel téléphonique personnalisé de votre CPAM au début de l'été : pas d'inquiétude, il ne s'agira pas d'une arnaque. Attention toutefois aux éventuels escrocs qui pourraient vouloir profiter de l'occasion : en aucun cas les conseillers de la CPAM ne vous demanderont de leur communiquer des informations personnelles, ni ne vous réclamerons de paiement.