Face à des dépenses de santé élevées, une question se pose : peut-on avoir 2 mutuelles pour mieux couvrir ses frais ? La réponse dans ce guide.
Vous envisagez de prendre une deuxième mutuelle pour mieux couvrir vos frais de santé ? Sans prise en charge adaptée, les dépenses médicales peuvent alourdir votre budget quotidien dédié à la santé. Pour bénéficier d’un meilleur remboursement de leurs soins médicaux, certains patients souhaitent souscrire une complémentaire santé supplémentaire.
Peut-on avoir deux mutuelles santé ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la double mutuelle ? Existe-t-il des alternatives au cumul de mutuelles ? Parcourez les informations qui suivent pour faire le point sur cette pratique et bénéficier d’une protection optimale.
La loi permet de cumuler deux mutuelles. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une mutuelle d’entreprise dans le cadre de votre travail et souscrire une autre complémentaire santé à titre individuel. Sachez cependant que si le cumul de mutuelles est envisageable, il ne permet pas d’être remboursé deux fois pour le même soin médical.
Par ailleurs, cumuler deux mutuelles implique une organisation spécifique au niveau des remboursements. En effet, sur votre compte Ameli, une seule mutuelle est reliée à l’Assurance maladie pour la télétransmission des informations de paiement. Pour bénéficier d’une prise en charge de vos frais par votre deuxième complémentaire santé, il est nécessaire d’envoyer un relevé mentionnant le montant du remboursement effectué par la première mutuelle. Suite à cette démarche, votre seconde mutuelle peut rembourser tout ou partie de votre reste à charge.
Attention : si vous pouvez espérer une prise en charge intégrale de vos dépenses de santé en sollicitant vos deux mutuelles, le montant du remboursement ne sera jamais supérieur aux frais engagés.
Vous envisagez de cumuler deux complémentaires santé car votre mutuelle ne couvre pas suffisamment vos dépenses de santé ? En souscrivant deux contrats de mutuelle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge plus importante de vos frais médicaux. Des personnes qui doivent faire face à des dépenses de santé conséquentes font parfois ce choix pour compléter les remboursements insuffisants de leur mutuelle initiale. Ainsi, certaines dépenses médicales autrefois peu remboursées, voire pas du tout prises en charge, le sont à présent grâce à leur deuxième contrat.
Si la loi n’interdit pas la souscription d’un deuxième contrat de mutuelle, cumuler deux complémentaires santé n’est pas forcément une solution avantageuse. En effet, en misant sur le cumul de mutuelles :
Vous payez deux cotisations de mutuelle : un coût plus élevé qui alourdit votre budget dédié à la santé au quotidien.
Vous payez des garanties similaires en double : certains actes médicaux sont remboursés par les deux mutuelles, la majorité des assureurs proposant les mêmes garanties santé. Vous payez deux fois sans en retirer un quelconque avantage. En effet, il est interdit de se faire rembourser deux fois les mêmes dépenses de santé.
La prise en charge de la deuxième mutuelle nécessite des démarches de votre part : vous devez transmettre le décompte de remboursement de votre première mutuelle à la seconde pour obtenir le remboursement complémentaire.
Vous l’avez compris, signer deux contrats de complémentaire santé ne semble pas judicieux. Entre la double cotisation santé et la gestion administrative supplémentaire qu’elle implique, cette démarche se révèle généralement peu avantageuse. Heureusement, d’autres solutions existent pour obtenir un meilleur remboursement de vos frais médicaux.
Vous pouvez souscrire une complémentaire santé individuelle ou collective en tant que contrat principal et couvrir vos frais de santé moins fréquents avec une surcomplémentaire santé. Également appelée sur-mutuelle, cette dernière vient renforcer certains postes mal remboursés par votre mutuelle principale. Pour qu’elle constitue un avantage financier réel, il est primordial d’étudier avec soin les tableaux de garanties de votre mutuelle principale.
Cette solution convient notamment aux patients qui bénéficient d’une mutuelle d’entreprise mais souhaitent profiter d’une prise en charge plus avantageuse sur des actes médicaux spécifiques tels que l’optique, l’auditif ou les soins dentaires. La surcomplémentaire prend alors en charge des actes et des consultations mal remboursés dans ce secteur : dépassements d’honoraires, orthodontie, implants dentaires, etc.
L’avantage par rapport au cumul de mutuelles : vous ne payez pas deux fois les mêmes garanties.
Votre contrat de mutuelle ne vous convient plus ? Vous avez de nouveaux besoins ? Vous pouvez souscrire une offre plus compétitive de la concurrence. Certaines complémentaires santé proposent des contrats personnalisables, adaptés à vos besoins de santé et votre budget. En optant pour une complémentaire santé qui tient compte de votre profil spécifique, vous bénéficierez d’une meilleure prise en charge de vos dépenses médicales. Dans la majorité des cas, le coût de cette mutuelle sera inférieur à celui de deux complémentaires santé.
L’avantage par rapport au cumul de mutuelles : vous bénéficiez d’un contrat de mutuelle parfaitement adapté à votre profil et à votre budget.
Pour trouver une complémentaire santé qui vous rembourse mieux et qui correspond à vos besoins, nous vous conseillons de comparer les mutuelles présentes sur le marché. Vous pourrez ainsi trouver un contrat adapté à vos besoins réels et à vos finances.