Qu’est-ce que la délégation d’assurance de prêt immobilier ?
La délégation d’assurance de prêt immobilier vous donne la possibilité d’opter pour un contrat d’assurance individuel, plutôt que d’accepter le contrat groupe proposé par l’organisme bancaire auprès duquel vous sollicitez un prêt. L’avantage d’un contrat individuel est qu’il permet, le plus souvent, d’adapter les garanties au profil de l’emprunteur et donc d’être généralement moins coûteux, pour peu que votre profil figure parmi les moins « risqué ».
La législation autour de l’assurance de prêt a beaucoup évolué avec successivement la loi Lagarde, loi Hamon, l’amendement Bourquin et, en 2022, la loi Lemoine. En effet, dès 2008, Christine Lagarde alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, souhaitait permettre à toute personne souscrivant à un prêt de choisir librement son assurance emprunteur. Cette possibilité est en vigueur depuis le 1er juillet 2010 avec la publication au Journal officiel du texte de la loi n° 2010-737, sous la condition expresse d’être en mesure de fournir un contrat d’assurance comportant une équivalence des garanties à celles exigées par l’organisme prêteur.
La disposition législative qui permettait aux banques d’imposer l’adhésion à son contrat d’assurance emprunteur a été supprimée.
Pour rappel, la loi Lemoine, qui remplace depuis 2022 la loi Hamon et l’amendement Bourquin, permet de procéder librement à la résiliation de son contrat d’assurance de prêt, sans délai ni pénalités, pour un autre assureur qui propose des garanties au moins équivalentes. Cette loi a pour objectif d’alléger les démarches de changement d’assurance et de redynamiser le marché de l’assurance emprunteur pour faciliter l’accès au crédit.
En effet, comme mentionné plus haut, avant la loi Lemoine, il n’était possible de changer de contrat d’assurance seulement pendant la première année (loi Hamon) ou à chaque date d’anniversaire du contrat (amendement Bourquin).
Quels sont les avantages de la délégation d’assurance pour les emprunteurs ?
Lorsque vous contractez un emprunt immobilier, il y a de fortes probabilités que votre banque vous adresse son propre contrat d’assurance emprunteur, aussi appelé contrat groupe. Si cette offre ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un assureur externe pour souscrire un contrat d’assurance de prêt plus avantageux.
Selon votre cas, la délégation d’assurance revêt plusieurs avantages :
Vous pouvez choisir des garanties adaptées à vos besoins, bien évidemment en respectant les exigences de garanties minimales de votre banque ;
En optant pour la délégation d’assurance emprunteur, vous pouvez opter pour un meilleur prix que l’assurance proposée par votre banque. Vous pouvez donc réaliser des économies substantielles sur le coût total de votre crédit immobilier.
Si vous présentez un risque aggravé de santé, vous pouvez envisager la délégation d’assurance et faire jouer la concurrence. Cela vous permettra d’obtenir une meilleure offre que celle proposée par la banque. Si vos démarches sont infructueuses, renseignez-vous à l’aide de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec Risque Aggravé de Santé), qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’assurance de prêt immobilier pour les emprunteurs présentant un risque de santé ou un handicap.
Comment faire jouer la délégation d’assurance ?
Lors de la demande d’un prêt immobilier, la banque est tenue de remettre à tout candidat emprunteur une fiche standardisée d’information (FSI).
Ce document contient les informations suivantes :
Les critères du ou des prêts que vous vous apprêtez à souscrire (type de prêt, montant, durée de remboursement, taux d’intérêt nominal).
Les garanties minimales exigées par votre banque. Cette information vous sera très utile, si vous souhaitez faire jouer la délégation d’assurance.
L’ensemble des garanties proposées détaillées dans leur spécificité et leur mode de mise en œuvre.
Un tableau récapitulatif avec une proposition d’assurance chiffrée
Si vous souhaitez procéder à une délégation d’assurance, vous devrez faire parvenir à votre banque le contrat que vous avez signé avec un assureur externe accompagné de ses conditions générales. Vous pouvez opter pour un envoi par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception pour éviter les cas de litiges. Cette dernière dispose de 10 jours ouvrés à réception du dossier complet pour vous informer de son accord ou de son refus si les garanties de l’assurance que vous avez choisie ne sont pas équivalentes à celles qu’elle exige.
Si la banque accepte cette substitution, le nouveau contrat d’assurance sera alors lié à votre crédit à la place du contrat initial de la banque.