Faites des économies en vous assurant chez APRIL !
APRIL résilie votre ancienne assurance pour vous !
Acquisition de votre premier logement, changement pour une résidence principale plus adaptée à vos nouvelles priorités, coup de cœur pour une résidence secondaire, ou encore investissement locatif pour étoffer votre patrimoine… Il y a mille et une raisons de concrétiser un projet immobilier ! C’est aussi votre cas, et vous allez financer votre opération grâce au crédit immobilier ? Vous devrez alors protéger votre opération en ayant recours à l’assurance emprunteur. Cette couverture essentielle garantit le remboursement de votre crédit en cas de survenue d’un sinistre garanti : décès, incapacité, invalidité, ou encore perte d’emploi selon les garanties souscrites. Autant dire qu’il s’agit de bien la choisir, pour être couvert de façon optimale. On vous explique !
L'assurance de prêt immobilier est une condition sine qua non pour votre projet immobilier : en effet pour vous accorder un prêt, la banque exigera que vous soyez assuré pour ce prêt. Cette assurance apporte en effet la garantie pour la banque et pour l'emprunteur que le prêt sera remboursé en tout ou partie par l'assureur en cas de sinistre : décès de l’assuré, invalidité, arrêt de travail.
Au moment de la signature de votre prêt immobilier, deux choix sont possibles : vous pouvez choisir l'assurance directement proposée par votre banque ou bien vous pouvez choisir de vous assurer chez un assureur externe. S'assurer chez un assureur externe est ce que l'on appelle la délégation d'assurance de prêt ; cette liberté de choix est permise par la loi Lagarde de 2010 ; elle permet de faire jouer la concurrence et de s'orienter vers des contrats moins chers ou plus couvrants. La banque ne peut pas refuser la délégation de votre assurance emprunteur dès lors que votre contrat d'assurance externe présente des garanties d’un niveau au moins équivalent à celui du contrat qu’elle propose.
Si votre crédit immobilier est déjà en cours, vous pouvez aussi changer d'assurance emprunteur, et ce à tout moment, depuis la loi Lemoine de 2022. Là encore la délégation de votre assurance est conditionnée par le niveau de garantie de votre contrat d'assurance externe : les garanties doivent être au moins équivalentes pour que le contrat d'assurance en délégation soit accepté par la banque.
L'équivalence de garantie désigne le fait, pour un contrat d'assurance, de présenter des niveaux de couverture qui soient au moins les mêmes qu'un autre contrat auquel on le compare.
Ainsi, un nouveau contrat en assurance de prêt doit a minima présenter le même niveau de protection que le contrat d’assurance proposé par la banque et ne peut absolument pas présenter des garanties inférieures au précédent. Cette condition est essentielle pour pouvoir assurer son prêt ailleurs que chez son banquier.
La quotité correspond à la part du capital emprunté couvert par l'assurance de prêt ; les banques exigent qu'elle soit d'au moins 100 %, c'est-à-dire que l'intégralité du capital emprunté soit assuré.
Si vous empruntez à deux, cette quotité peut être répartie entre vous et votre co-emprunteur (100 % - 100 %, 50%-50%, 100 % - 80 %, 70 % - 30%.... les possibilités sont multiples).
En cas de sinistre garanti pour l'un des deux assurés, l'assurance prendra en charge en tout ou partie le paiement des échéances ou le capital restant dû à hauteur du pourcentage souscrit.
La délégation d’assurance d'un prêt immobilier est le fait, pour un emprunteur, de choisir une autre assurance que celle proposée par sa banque.
C'est un droit reconnu à tout emprunteur depuis la loi Lagarde de 2010 et la banque ne peut pas s’opposer à ce choix dès lors que le contrat d’assurance choisi présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui requis par la banque.
NB : depuis 2022 avec la loi Lemoine, il est possible de changer d'assurance à tout moment sans frais ni pénalités.
La "délégation" est alors appelée "substitution d'assurance" de prêt.
Maison, appartement, terrain pour la construction, investissement en SCI, parts de SCPI : la plupart des achats immobiliers sont financés par un prêt souscrit auprès d’un établissement bancaire. Il s’agit le plus souvent d’un prêt amortissable, dont le remboursement du capital et des intérêts s’étale sur toute la durée du crédit (sauf dans le cas d’un prêt in fine, appuyé sur un capital existant, dans le cadre duquel l’emprunteur ne rembourse que les intérêts, le capital étant dû à la fin du prêt).
D’autres types de crédit existent aussi pour financer différents projets :
les prêts d’aide à l’accession, généralement soumis à conditions, qui complètent un prêt immobilier classique ou s’y substituent : prêt à taux zéro (PTZ), prêt action logement (ou 1 % employeur), prêt d’accession sociale (PAS), prêt conventionné, etc. ;
les crédits travaux pour financer la rénovation, l’isolation et la transformation : crédits travaux proposés par les banques, éco-prêt à taux zéro, prêt d’Action Logement ;
le crédit-bail ou leasing, location à durée déterminée à l’issue de laquelle le bien (crédit-bail immobilier) ou le matériel (crédit-bail mobilier) peut être restitué ou acquis.
Mais quels que soient sa nature et son objet, l’obtention d’un prêt immobilier est (sauf rares exceptions) toujours conditionnée par la souscription d’une assurance dédiée, visant à garantir son remboursement à l’établissement prêteur en cas de difficultés rencontrées par l’emprunteur.
C’est le principe de l’assurance de prêt immobilier.
Concrètement, qu’est-ce qu’un contrat d’assurance de prêt immobilier ? C’est une assurance qui garantit le remboursement d’un crédit immobilier (capital restant dû ou mensualités, en fonction de la garantie en jeu) pendant toute sa durée. Elle permet sa prise en charge par l’assureur si un des risques garantis survient (décès, perte d’autonomie, invalidité etc.).
Lorsqu’il reçoit l’offre de prêt de sa banque, valable 30 jours, l’emprunteur reçoit également une proposition de contrat d’assurance emprunteur émise par son établissement prêteur : appelé également « assurance de groupe », il s’agit d’un contrat collectif, dont les garanties standards sont identiques quel que soit le profil de l’assuré. Mais, depuis 2010 et la loi Lagarde, tout emprunteur est libre de le refuser et d’opter pour ce qu’on appelle la « délégation d’assurance » en choisissant une assurance individuelle de prêt immobilier, proposée par un assureur tiers. Seule condition : le contrat choisi doit offrir des garanties au moins équivalentes à celles exigées par la banque.
Savez-vous que l’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à 40 % du coût de votre emprunt selon votre profil d’emprunteur ? Banques et assureurs sont tenus de vous préciser le TAEA (taux annuel effectif d’assurance de prêt), le coût total de l’assurance de prêt immobilier sur toute la durée du crédit et le montant des cotisations payées chaque mois. Des valeurs à donc bien comprendre et bien comparer, pour choisir un contrat d’assurance de prêt immobilier au meilleur prix.
Faire jusqu’à 50 % d’économies sur votre assurance de prêt (1), c’est possible en faisant confiance à la qualité et l’expertise APRIL !
Un contrat d’assurance emprunteur peut prévoir de couvrir différents types de garanties en fonction des conditions fixées par sa banque (et des garanties ou options complémentaires éventuellement souhaitées par l’emprunteur). On les distingue habituellement ainsi :
les garanties obligatoires, presque systématiquement exigées par les banques : la garantie Décès (DC), applicable en cas de décès de l’emprunteur, et la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), couvrant l’état d’invalidité à 100 % ;
les garanties dites facultatives, souscrites au cas par cas (exigence de la banque ou choix de l’emprunteur) : Invalidité permanente totale (IPT), Invalidité permanente partielle (IPP), Incapacité Temporaire Totale (ITT), Perte d’emploi, etc.
Les garanties souscrites peuvent parfois être limitées par ce qu’on appelle des exclusions de garantie : elles désignent tout ce que le contrat ne couvrira pas. Elles peuvent être légales (catastrophe naturelle, terrorisme…) ou contractuelles (âge ou métier de l’emprunteur, pratique d’un sport à risque…).
Les garanties sont, de plus, souvent assorties d’un délai de carence, pendant lequel elles ne peuvent s’appliquer. Sa durée, de 1 à 12 mois en général, varie selon les contrats.
Quels que soient nos contrats d’assurance de prêt, nos assurés bénéficient toujours d’une indemnisation forfaitaire : vos mensualités de crédit ou votre capital restant dû sont couverts à hauteur du niveau de garantie et de la quotité souscrits, indépendamment de votre perte éventuelle de revenu. À la différence des assurances indemnitaires, qui n’interviennent en cas de sinistre qu’à hauteur de votre perte effective de revenu.
Les profils d’emprunteurs sont très variés : tout dépend de leur situation personnelle et professionnelle, comme de leur projet immobilier ! Pour être la plus adaptée et la plus protectrice possible, votre assurance de prêt doit tenir compte de ces spécificités.
Pour répondre précisément à vos besoins et vos priorités, nous avons développé différentes formules dédiées à votre profil, parmi lesquelles :
APRIL Assurance de Prêt Horizon, pour les emprunteurs de 50 ans ou plus ;
APRIL Assurance de Prêt Intégrale, qui assure les investissements inférieurs à 500 000 € des cadres et fonctionnaires de catégorie A, âgés de 30 à 50 ans ;
APRIL Assurance de Prêt Opportunité, pour les emprunteurs salariés non cadres, fonctionnaires ou entrepreneurs, de moins de 50 ans ;
APRIL Assurance de Prêt Optimum +, qui s’adresse aux actifs, professionnels comme particuliers, réalisant des investissements élevés supérieurs à 500 000 € ;
APRIL Assurance de Prêt Liberté +, pour les 18-35 ans qui concrétisent leur premier achat immobilier.
Ainsi, les jeunes et primo-accédants ont tout intérêt à protéger au maximum leur premier investissement immobilier en optant pour une garantie décès + PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie), une garantie IPT (Invalidité permanente totale) et une garantie ITT (Incapacité temporaire totale).
Les seniors de 50 ou plus, ou les emprunteurs avec antécédents de santé, doivent quant à eux être particulièrement vigilants à certaines mentions de leur contrat d’assurance de prêt, importantes pour leur profil d’emprunteur : l’âge limite de couverture, les exclusions de garantie, les formalités médicales…
Vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez assurer votre crédit immobilier ? La garantie Décès d’APRIL Assurance de Prêt Horizon vous couvre jusqu’à vos 90 ans.
Les professions à risques, qui s’exposent au danger ou sont physiquement éprouvantes, nécessitent le plus souvent une assurance sur-mesure offrant un niveau de protection adapté à ces conditions de travail particulières.
Quel que soit votre métier, il compte chez APRIL ! C’est pourquoi nos garanties ITT, IPT ou IPP vous indemnisent en fonction de votre impossibilité à exercer VOTRE profession spécifique, à la différence d’autres contrats qui n’interviennent pas s’il vous reste la possibilité d’exercer un autre métier que le vôtre.
Enfin, certains profils d’emprunteurs doivent être particulièrement attentifs dans le calcul de leur quotité d’assurance. C’est notamment le cas des associés de SCI ou encore des couples co-emprunteurs, qui doivent tenir compte de leurs capacités de remboursement respectives pour répartir au mieux leur quotité d’assurance de prêt. Le mieux étant, si possible, d’opter pour une quotité de 100 % par personne, la plus protectrice.
Plusieurs textes de loi successifs ont progressivement encadré l’assurance de prêt, dans l’objectif d’améliorer l’information, la protection et la liberté des emprunteurs, tout en renforçant les obligations de transparence et de libre-concurrence des prêteurs. À chaque loi, ses nouvelles dispositions en matière de droit des consommateurs. Parmi les principales :
la loi Lagarde (2010), toujours en vigueur, qui donne la possibilité aux emprunteurs de refuser l’assurance de groupe proposée par leur banque et d’opter pour une assurance de prêt individuelle ;
la loi Hamon (2014) qui a permis de changer d’assurance de prêt dans l’année suivant sa souscription, à condition de disposer de nouvelles garanties au niveau au moins équivalent au précédent ;
l’amendement Bourquin (2017) qui a permis de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire du contrat, pendant toute la durée du crédit immobilier ;
et enfin la loi Lemoine (2022) en vigueur aujourd’hui, qui permet de changer d'assurance emprunteur à tout moment de la vie du crédit, là encore en optant pour un contrat offrant un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par sa banque.
La législation en matière d’assurance de prêt n’offre pas seulement plus de sécurité aux emprunteurs : en assouplissant les conditions de résiliation et de délégation, elle leur permet aussi de pouvoir changer de couverture en cours de crédit pour réaliser des économies.
Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur ? Sachez qu’APRIL vous garantit 100 % d’équivalence bancaire, ainsi des garanties optionnelles et de très nombreux services complémentaires adaptés à votre profil !
Nous vous accompagnons de plus à chaque étape de votre démarche de résiliation, de la constitution du dossier à l'acceptation de votre demande par la banque, pour une transition simplifiée. Et nous vous offrons un mois de cotisation d’assurance gratuit (3) en cas de changement d'assurance de prêt !
Comme 92% de nos clients satisfaits, optez pour une formule modulable, pensée pour votre profil.
Vos questions, nos réponses
Je vais bénéficier du PTZ pour acheter mon appartement. Est-ce que l’assurance de prêt doit couvrir la part de PTZ, ou juste la part de crédit classique ?
Jules, 34 ans • 18 juillet 2024L’assurance de prêt doit couvrir l’ensemble de votre financement, y compris la part de votre prêt à taux zéro. En effet, bien que le PTZ vous épargne des intérêts d’emprunt, il s’agit d’un prêt à part entière dont le capital doit être remboursé.
Les banques exigent donc systématiquement une assurance de prêt couvrant à la fois le PTZ et le crédit classique. Cela garantit, à l’emprunteur comme à l’organisme prêteur, une protection complète en cas de difficultés de remboursement dues à un décès, une invalidité, ou une incapacité de travail.
Sans assurance de prêt, rares sont les établissements bancaires qui accepteront donc de vous accorder un crédit, que ce soit un crédit classique ou un PTZ.Sophie • 19 juillet 2024
J’ai trouvé une meilleure assurance de prêt que celle proposée par ma banque. À quel moment faut-il en parler à mon banquier ?
Joaquim, 38 ans • 30 juin 2024Si vous avez trouvé une assurance de prêt plus avantageuse que celle proposée par votre banque, vous pouvez faire une demande de délégation à votre banquier.
Idéalement, informez-le de votre choix dès que possible après l’édition de votre offre de prêt. Vous devrez prévoir un délai de 10 jours pour que la banque examine et approuve votre demande de substitution d’assurance.
Si vous avez déjà souscrit votre prêt, pas d’inquiétudes : vous pouvez encore changer d’assurance grâce à la loi Lemoine, qui vous permet de substituer votre assurance emprunteur à tout moment sans frais ni pénalités. Informez votre banquier de votre intention et faites lui parvenir les conditions générales et particulières de votre nouveau contrat.
Dans les deux cas, assurez-vous que votre nouvelle assurance propose des garanties au moins équivalentes à celles exigées par votre banque !Éric • 1 juillet 2024
Pour trouver une assurance de prêt la moins chère, c’est mieux de passer par un comparatif en ligne ou un courtier ?
Christelle, 45 ans • 10 juin 2024Pour trouver la meilleure assurance de prêt, comparer différentes offres est en effet indispensable.
Les comparateurs en ligne vous permettent d’évaluer rapidement la compétitivité des offres disponibles sur le marché, et ainsi d’avoir une vue d’ensemble à moindre coût.
Mais comparer précisément des contrats d’assurance de prêt n’est pas toujours facile : le recours à un courtier permet justement d’être accompagné et conseillé dans le choix de garanties et de tarifs vraiment adaptés (dont le courtier gère lui-même la négociation). Les frais de courtage correspondants sont donc généralement vite rentabilisés.
Si vous souhaitez obtenir un tarif d’assurance de prêt immédiatement, n’hésitez pas à utiliser le tarificateur APRIL. En quelques clics, notre outil vous permet d’accéder à une proposition de tarif personnalisé selon votre profil et vos besoins, et vous aide ainsi à trouver le contrat le plus adapté à votre budget.Éric • 11 juin 2024
J’achète une maison à crédit avec ma femme. On nous propose une assurance de prêt à 50 ou 100 par tête. Qu’est-ce qui est préférable ?
Jo, 41 ans • 29 mai 2024Une assurance de prêt à 50 % par tête signifie que chacun des co-emprunteurs assure 50 % du capital emprunté. En cas de décès ou d’invalidité de l’un d’entre eux, l’assurance couvrira donc 50 % du capital restant dû ou des mensualités de crédit.
Avec une assurance de prêt à 100 % par tête, chaque co-emprunteur assure la totalité du prêt. En cas de sinistre affectant l’un d’eux, l’intégralité du capital restant dû ou des mensualités sera remboursée par l’assurance. Cette répartition de la quotité d’assurance est généralement plus coûteuse que la précédente, mais elle offre une sécurité financière maximale.
Assurance de prêt à 50 % ou 100 % : la quotité la plus avantageuse dépend donc d’un calcul coût-avantage prenant en compte les profils respectifs des co-emprunteurs et leurs capacités de remboursement. N’hésitez pas à vous faire aider par un expert APRIL avant de vous décider.Sophie • 30 mai 2024
Peut-on éviter d’assurer un crédit immobilier quand on fait une hypothèque ?
Mathis, 39 ans • 12 mai 2024Il est exceptionnel qu’une banque n’exige pas d’assurance de crédit immobilier, même en cas d’hypothèque.
Car même si un bien immobilier est mis en garantie, l’assurance constitue une protection essentielle pour l’emprunteur, pour ses proches ainsi pour la banque, si certains sinistres garantis surviennent (décès, invalidité, incapacité, etc.). Des risques dont les conséquences financières sont souvent très lourdes.
En cas de prêt avec hypothèque (ou de prêt hypothécaire), il est toutefois possible, dans certains cas (type de projet immobilier, profil de l’emprunteur, etc.), de souscrire une assurance de prêt minimale, et donc moins chère, couvrant uniquement les garanties de base Décès et Perte totale et irréversible d’autonomie. À vous de bien négocier avec votre établissement prêteur.Sophie • 13 mai 2024
Artisan, j’ai souscrit un crédit en nom propre pour acheter un local loué à mon entreprise. Est-ce que j’ai le droit de changer d’assurance de prêt ?
Jordan, 42 ans • 25 avril 2024Si la législation française autorise les particuliers, dont les investisseurs locatifs, à changer d’assurance de prêt à tout moment grâce à la loi Lemoine, il existe toutefois une condition à remplir pour en bénéficier. En effet, ce droit ne s’applique que si le bien immobilier financé est à usage d’habitation, ou à usage mixte (habitation et professionnel).
Dans votre cas, vous ne pouvez bénéficier du droit à la résiliation de votre assurance de prêt en cours de crédit que si votre investissement locatif concerne un bien dont au moins une partie est à usage d’habitation. Éric • 26 avril 2024
Peut-on renégocier une assurance de prêt après 50 ans ?
Irma, 52 ans • 4 mars 2024Oui, il est tout à fait possible de renégocier votre assurance de prêt après 50 ans, que vous soyez déjà retraitée ou non. Et cela peut même être particulièrement avantageux si vous n’avez pas de problèmes de santé spécifiques ! En optant pour une délégation d’assurance, vous pouvez réaliser de belles économies tout en bénéficiant d’une meilleure couverture.
Un contrat comme APRIL Assurance de Prêt Horizon est justement adapté aux emprunteurs de plus de 50 ans. Et il ne nécessite pas de formalités médicales jusqu’à 55 ans et 750 000 € de capital assuré.Éric • 5 mars 2024
Est-ce qu’APRIL demande un questionnaire de santé pour donner un tarif d’assurance de prêt ?
Géraldine, 38 ans • 11 février 2024Pour tous les prêts inférieurs à 200 000 € et arrivant à terme avant les 60 ans de l’emprunteur, aucun questionnaire de santé n’est requis, conformément à la loi Lemoine.
Dans les autres cas, une déclaration de santé simplifiée nous suffit généralement pour calculer immédiatement votre tarif d’assurance APRIL.
Et certains de nos contrats, tels qu’APRIL Assurance de Prêt Horizon ou APRIL Assurance de Prêt Optimum+, ne vous imposent aucune formalité médicale, sous conditions.
Enfin, APRIL Assurance de Prêt Intégrale, dédiée aux emprunteurs cadres de 30 et 50 ans, vous permet de choisir ou non une sélection médicale, pour personnaliser au maximum votre tarif en fonction de votre profil.Sophie • 12 février 2024
Comment trouver l’assurance de prêt la moins chère ?
Jérémie, 42 ans • 4 janvier 2024Pour trouver l’assurance de prêt la moins chère, comparez un maximum d’offres disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour vous guider :
1. Tournez-vous vers la délégation d’assurance : comparez les offres des assureurs indépendants avec celle proposée par votre banque. Souvent, en fonction du profil des emprunteurs, les assurances externes sont moins coûteuses et plus personnalisables.
2. Étudiez les garanties : assurez-vous que les garanties proposées correspondent à vos besoins réels. Une assurance moins chère, mais avec des garanties insuffisantes peut se révéler coûteuse à long terme en cas d’aléas.
3. N’hésitez pas à négocier les tarifs avec votre banque ou votre assureur. Parfois, des réductions peuvent être obtenues, surtout si vous présentez un profil à moindre risque !Sophie • 5 janvier 2024
Quel est le prix d’une assurance emprunteur pour un crédit immobilier de 200 000 € ?
Sofiane, 35 ans • 26 décembre 2023Le prix d’une assurance de prêt s’élève généralement, en moyenne, de 25 à 35 % du coût total d’un crédit. Cependant, son tarif dépend de divers critères tels que votre âge, votre état de santé, le taux d’intérêt du prêt, ainsi que les garanties choisies.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis : en effet, vous avez le droit d’opter pour l’offre de votre choix grâce à la délégation d’assurance emprunteur. Seule condition pour cela : souscrire un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par votre établissement prêteur.
En vous tournant vers une assurance de prêt APRIL, vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économie (1) ! Ne passez pas à côté de cette opportunité pour alléger le coût de votre crédit immobilier. Éric • 27 décembre 2023
Est-il vrai qu’on peut résilier son assurance emprunteur n’importe quand ?
Kévin • 20 novembre 2023Sur quelles bases peut-on s’appuyer pour être sûr qu’un nouveau contrat est bien en équivalence de garantie ?
Anthony • 16 octobre 2023Bonjour, quelle assurance de prêt immobilier choisir ? Comment être sûre que je fais le bon choix ?
Camille • 30 août 2023Pour faire le bon choix d’assurance de prêt, plusieurs critères peuvent être pris en considération :
Le coût, sachant qu’un contrat chez un assureur externe est souvent moins cher.
La couverture : votre niveau de garantie doit être au minimum celui exigé par la banque ; mais vous pouvez tout à fait choisir des garanties plus couvrantes pour plus de sérénité.
Le mode de remboursement : indemnitaire (l’assurance rembourse votre échéance si vous avez une perte de revenus) ou forfaitaire (l’assurance rembourse votre échéance, indépendamment d’une perte de revenus).Éric • 31 août 2023
Bonjour, je n’y vois pas bien clair : quelle quotité d’assurance de prêt choisir ?
Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ?
La quotité correspond à la part du capital garantie pour un emprunteur, et correspond donc à la hauteur des remboursements auxquels procédera l’assurance en cas de réalisation d’un sinistre garanti.
La quotité totale d’assurance sur un prêt immobilier doit toujours être au moins égale à 100%. Ainsi si quelqu’un emprunte seul, il sera forcé d’être assuré à 100%. Mais s’il y a plusieurs co-emprunteurs, ceux-ci peuvent se répartir les quotités (équitablement à 50/50 ou non : proportionnellement à leurs revenus par exemple) l’essentiel étant d’avoir un total égal à 100% minimum. En cas de sinistre chez l’un des co-emprunteurs, l’assurance l’indemnisera à hauteur de sa quotité souscrite. Il est possible à un couple de s’assurer à 200% (100% chacun) : la cotisation sera plus élevée mais la protection sera plus complète : en cas de sinistre garanti chez l’un des co-emprunteurs, l’assurance indemnisera à hauteur de 100% du montant garanti.Sophie • 21 juin 2023
Bonjour, question basique mais comment assurer un prêt immobilier ?
Sami • 23 mai 2023Pour assurer votre prêt immobilier, deux options sont possibles.
Vous pouvez choisir l’assurance que la banque vous propose conjointement à son offre de prêt. Mais si celle-ci n’est pas avantageuse pour vous (trop chère, ce qui est fréquemment le cas), vous pouvez tout à fait choisir de vous assurer chez un assureur tiers : c’est ce que l’on appelle la délégation de bénéfice.
Vous voulez connaître le coût d’une assurance de prêt avec APRIL ? Faites un devis en ligne et calculez le montant de votre économie !Éric • 24 mai 2023
Bonjour,
Peut-on arrêter une assurance de prêt ? Si oui comment ça marche ?
Amélia • 18 avril 2023Tout dépend par ce que vous entendez par « arrêter ».
Si vous souhaitez mettre fin à votre assurance sans lui en substituer une autre alors que votre prêt est toujours en cours, c’est impossible. Vous courez le risque de devoir immédiatement rembourser la banque de l’intégralité du montant restant dû.
Si vous souhaitez changer d’assurance de prêt pour souscrire un autre contrat plus couvrant et/ou moins cher, c’est possible ! Deux conditions principales doivent être observées : votre nouvelle assurance doit au moins être aussi couvrante que la précédente ; d’autre part, selon le moment où vous avez souscrit votre contrat de prêt, différents dispositifs législatifs peuvent être activés pour changer d’assurance, dans des conditions et délais de préavis qui leur sont propres.
Le saviez-vous, si vous changez pour APRIL, nous pouvons résilier votre ancien contrat pour vous : contactez-nous !Sophie • 19 avril 2023
Bonjour,
je ne suis pas sûr d’y voir clair : que couvre une assurance de prêt immobilier ?
Une assurance de prêt couvre des risques spécifiques mettant l’emprunteur dans l’impossibilité – provisoire ou définitive – de rembourser son prêt. Ces risques sont : le décès de l’emprunteur, sa perte totale et irréversible d’autonomie, un arrêt de travail suite à accident ou maladie, une invalidité totale ou partielle. En cas de sinistre garanti, elle se substitue à l’emprunteur pour rembourser le prêt (capital restant dû ou mensualités selon les cas), en fonction de la quotité souscrite, c’est-à-dire en fonction de la part du capital pour laquelle le ou les emprunteur(s) s’assure(nt).Éric • 17 février 2023
Bonjour, comment fonctionne une assurance de prêt ?
Bastien • 6 janvier 2023Une assurance de prêt est une assurance que les banques exigent très souvent/la plupart du temps dès qu’un emprunteur souscrit un crédit chez elles.
Cette assurance protège à la fois la banque et l’emprunteur (et ses ayant-droits) : en cas de sinistre (décès de l’emprunteur, perte totale et irréversible d’autonomie, arrêt de travail, invalidité), l’assurance se charge de rembourser le prêt à la place de l’emprunteur, en fonction des garanties souscrites.
Elle rembourse un capital (en cas de décès ou de PTIA) ou des mensualités (en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité).
En cas d’incapacité ou d’invalidité, l’assurance de prêt peut rembourser de façon indemnitaire (prise en charge de l’échéance de prêt dans la limite de la perte de revenus de l’assuré) ou de façon forfaitaire (prise en charge de l’échéance de prêt sans tenir compte de la perte de revenus de l’assuré).
Enfin, elle rembourse toujours en fonction des quotités souscrites par le ou les emprunteur(s).Sophie • 7 janvier 2023
Comment je peux résilier mon ancien contrat d’assurance de prêt immobilier pour souscrire chez APRIL ?
Frédéric • 12 décembre 2022J'ai une question : assurance emprunteur, assurance de prêt immobilier : quelle est la différence ?
Samuel • 4 mars 2022Déjà client ?
Assurance Emprunteur
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
* prix d'un appel local depuis la métropole
Pas encore client ?
Assurance Emprunteur
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi 10h à 14h
* prix d'un appel local depuis la métropole
(1) Étude interne. Économie moyenne à garanties équivalentes pour une assurance emprunteur APRIL sur souscriptions réalisées entre novembre 2022 et janvier 2023
(2) Sans formalité médicale pour les produits APRIL ADP Optimum + et ADP Liberté +
(3) Selon éligibilité du contrat au « Mois gratuit inclus » pour les dossiers de changement d’assurance. Le mois gratuit s’applique automatiquement dès le devis sur le 1er mois complet de la cotisation. Le tarif tient compte de l’offre qui s’applique sur le 1er mois complet de cotisation suivant la date d’effet des garanties, hors frais de dossier et d’association.