• Publié le 13/01/2025
  • 6min

Délégation d'assurance de prêt : mieux comprendre les équivalences de garanties

Vous avez décidé de changer d’assurance emprunteur ? Sachez que la principale condition consiste à obtenir une garantie proposant une couverture équivalente à la précédente.
Tout ce que vous devez savoir sur le changement d’assurance de prêt, l’équivalence de garanties et les démarches pour monter votre dossier.

Qu’est-ce que l’équivalence de garanties ?

Pour un contrat d’assurance, l’équivalence de garanties est le fait d’offrir un niveau de couverture qui soit au moins le même qu’un autre contrat auquel on le compare.

Votre nouveau contrat d’assurance emprunteur doit ainsi, a minima, vous permettre de profiter d’un niveau de protection équivalent à celui proposé par la banque. Ce critère est impératif afin de pouvoir choisir l’assurance de prêt de votre choix.

L'équivalence de garantie fait référence à la nécessité, pour un contrat d'assurance, d'offrir des niveaux de couverture au moins équivalents à ceux d'un autre contrat de référence (en l’occurrence celui de la banque émettrice du prêt).
Par conséquent, un nouveau contrat d'assurance emprunteur doit, au minimum, fournir le même niveau de protection que celui proposé par la banque, sans jamais avoir des garanties inférieures.
Cette exigence est une condition sine qua non pour permettre la souscription d'un prêt auprès d'un autre assureur que celui de la banque.

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Le contexte règlementaire de l’équivalence de garanties

L’offre de prêt de votre banque est valable 30 jours à compter de sa réception. Votre banque vous propose également un contrat d’assurance de prêt immobilier appelé « assurance de groupe ». La notion de groupe vient simplement du fait qu’il s’agisse d’un contrat collectif.

Qu’implique un contrat collectif ?

Il s’agit simplement des garanties communes à l’ensemble des assurés (de cette banque, ainsi que de tout autre organisme).

Le saviez-vous ?
Depuis 2022 la loi Lemoine vous permet de changer d’assurance de prêt sans préavis ni échéance. Pour cela, vous devrez choisir un contrat respectant l’équivalence de garanties exigées par votre banque.

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À savoir

La loi Lagarde, en application depuis 2010, a pour vocation de simplifier la mise en concurrence des organismes assureurs. Ainsi, vous êtes libre de refuser l’offre d’assurance de prêt émise par votre banque si elle ne vous convient pas. Comparez plusieurs offres d’assurance de prêt et choisissez la meilleure pour vous : tant sur les garanties que sur votre budget.

L’assurance sélectionnée devra proposer des garanties au moins équivalentes à celles exigées par la banque.

Qu’est-ce l’équivalence des garanties ?

Pour rappel, l'équivalence de garantie est un principe en assurance qui stipule qu'un nouveau contrat doit offrir des niveaux de couverture au moins équivalents à ceux d'un contrat de référence.
Cela signifie qu'un assureur alternatif, par exemple dans le cadre d'une assurance de prêt, doit garantir des protections comparables à celles proposées par la banque.
À noter que cette exigence vise à protéger l'assuré en lui permettant de choisir un contrat qui respecte ses besoins sans compromettre ses droits. Si le nouveau contrat présente des garanties inférieures, il ne peut pas être validé comme équivalent et ne sera pas accepté.

 

Qu’est-ce que le CCSF ?

Le Comité exécutif Consultatif du Secteur Financier (CCSF) encadre l’équivalence des garanties afin de permettre aux emprunteurs de faire jouer plus facilement la concurrence.

Le CCSF a défini une liste limitative de garanties minimales par assuré, exigibles par toutes les banques, en cas de demande d’assurance de prêt immobilier alternative.

Parmi cette liste, les banques doivent choisir :

·       11 critères au plus sur 18 pour la couverture assurance de prêt

·       4 critères au plus sur 8 pour la couverture perte d’emploi si celle-ci est demandée.

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Liste des 18 critères pour la couverture assurance de prêt :

POUR LES GARANTIES DÉCÈS, PTIA, INVALIDITÉ ET INCAPACITÉ :

  1. Couverture des sports amateurs pratiqués par l’emprunteur à la date de souscription

  2. Couverture des sports amateurs pratiqués par l’emprunteur à la date de souscription (à titre personnel / à titre professionnel ou humanitaire)

    GARANTIE DÉCÈS

  3. Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt ?

    GARANTIE PTIA

  4. Couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt ?

    GARANTIE INCAPACITÉ

  5. Couverture de la garantie pendant toute la durée du prêt

  6. Délai de franchise

  7. Pour une personne en activité, évaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre

  8. Pour une personne en activité, prestation égale à la mensualité assurée sans référence à la perte de revenu subie pendant le sinistre.

  9. Maintien de la couverture en cas de temps partiel thérapeutique avec une prise en charge minimale de 50% sur une durée d’au moins 90 jours

  10. Couverture des inactifs au moment du sinistre

  11. Couverture des affections dorsales

  12. Couverture des affections psychiatriques

    GARANTIE INVALIDITÉ

  13. Couverture de la garantie pendant toute la durée du prêt

  14. Evaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre

  15. Prise en charge de l’invalidité totale, sans référence à la perte de revenu subie au moment du sinistre

  16. Prise en charge de l’invalidité partielle (IPP) à partir de 33%

  17. Couverture des affections dorsales

  18. Couverture des affections psychiatriques

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Liste des 8 critères complémentaires pour la garantie perte d'emploi :

1. Couverture de la garantie pendant toute la durée du prêt sans limite d’âge
2. Délai de carence pour l’application de la couverture
3. Délai de franchise
4. Durée d’indemnisation par sinistre
5. Durée d’indemnisation totale d’au moins 36 mois
6. Part de l’échéance prise en charge
7. Prestation égale à la prise en charge de la mensualité, sans référence à la perte de revenu subie au moment du sinistre
8. Prise en charge du sinistre sans condition d’ancienneté en CDI

La mise en application :

Depuis le 1er octobre 2015, la banque a pour obligation :

·       de choisir les critères de garanties exigés liés à sa politique des risques,

·       d’adapter ses choix en fonction du type d’opération, du type de prêt et du statut professionnel de l’emprunteur,

·       de donner à l’emprunteur ses exigences suffisamment tôt grâce à la Fiche Standardisée d’Information dont le contenu a été fixé par arrêté,

·       de motiver le refus de délégation d’assurance par un écrit, daté, explicite fondé uniquement sur les critères exigés.

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À NOTER :

L’emprunteur n’est pas obligé de souscrire l’assurance de prêt et la garantie perte d’emploi chez le même acteur. De plus, dès que la banque propose son assurance emprunteur, elle doit remettre au candidat au crédit une Fiche Standardisée d’Information. Les contrats Assurance de l'Emprunteur proposés par APRIL répondent aux critères exigés par les organismes prêteurs.

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Vos questions sur les équivalences bancaires, nos réponses

Puis-je choisir moi même les critères lors d'un changement d'assurance de prêt ?

Stéphane, 36 ans • 24 janvier 2025

Bonjour Stéphane,
lors d'un changement d'assurance de prêt, les garanties doivent être au moins équivalentes à celles de votre précédent prêt. Vous pouvez aussi en ajouter des supplémentaires selon vos souhaits.

Sophie • 27 janvier 2025

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer d'assurance emprunteur ?

Aubépine • 19 janvier 2025

Bonjour Aubépine,

nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre démarche, de la préparation du dossier jusqu'à sa validation par la banque.Sophie • 20 janvier 2025

Je souhaite prendre rendez-vous avec un conseiller.

Tam • 15 janvier 2025

Bonjour Tam,

si vous êtes déjà client en assurance emprunteur, nous vous invitons à nous contacter au 04 87 94 04 04 (prix d'un appel local depuis la métropole), du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Si vous n'êtes pas encore adhérent APRIL, vous pouvez nous joindre au 04 88 93 12 56 (prix d'un appel local depuis la métropole), du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 14h. Vous serez alors mis en relation avec un de nos conseillers qui répondra à vos questions et pourra déterminer la meilleure offre personnalisée qui dépend de vos besoins actuels. 15 janvier 2025