Aides auditives prévention maladie Parkinson
  • Publié le 02/12/2024
  • 1min

Quand les aides auditives protègent aussi contre la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative complexe. Et si ses symptômes moteurs sont souvent au premier plan, une étude récente met en lumière l’importance de la perte auditive dans le développement de la maladie, ouvrant la voie à une possible prévention.

Perte auditive et maladie de Parkinson : une vaste étude confirme le lien

Menée par les chercheurs de l’Oregon Health and Science University auprès de 3,6 millions d’anciens combattants américains, cette étude a révélé un lien entre perte auditive non corrigée et risque accru de développer la maladie de Parkinson. Ce risque est d'autant plus élevé que la perte auditive est importante. Les résultats, observés sur une période de 10 ans, sont sans appel : l'apparition de la maladie de Parkinson a augmenté de 6,1 cas pour 10 000 personnes ayant une perte auditive légère et de 16,2 cas pour 10 000 personnes ayant une perte modérée à sévère.

Ce lien s’expliquerait par l’impact de la perte d’audition sur les fonctions cognitives. L’isolement social, la fatigue cognitive et les difficultés de mémorisation qui en découlent pourraient favoriser l’apparition de la maladie de Parkinson.

Les aides auditives : une solution préventive prometteuse contre Parkinson

Publiée dans le journal Jama Neurology, l’étude démontre que le port d’aides auditives réduirait significativement le risque de développer la maladie de Parkinson. Un résultat qui vient confirmer ceux d’études antérieures, dont l’une (2022) qui révélait que parmi les adultes malentendants, ceux utilisant des aides auditives étaient 19 % moins susceptibles de montrer des signes de déclins cognitifs.

En conséquence, les chercheurs encouragent le dépistage systématique de la perte auditive dès le milieu de la vie, même en l'absence de symptômes. Les aides auditives pourraient ainsi devenir un outil de prévention important dans la lutte contre la maladie de Parkinson.