Les troubles de la vue préoccupent davantage les Français que les problèmes dentaires, cardiovasculaires ou encore d’audition, selon le dernier baromètre de la santé visuelle de l’Asnav (Association pour l’amélioration de la vue) (1). Mais paradoxalement ils admettent ne pas toujours prendre suffisamment soin de leurs yeux…
Parmi l’échantillon représentatif des 1200 répondants à cette grande enquête annuelle, 85 % sont porteurs de lunettes et 11 % de lentilles de contact. Des équipements visant principalement à corriger la vision de près (46 % des répondants), la vision de loin (46 %), la myopie (40 %) ou encore la presbytie (38 %).
Pour autant, seuls 57 % d’entre eux déclarent faire tester régulièrement leur vue… 32 % reconnaissent en effet n’avoir que rarement ce réflexe de prévention, et 7 % estiment être insuffisamment informés en ce sens.
Si les résultats du baromètre ne permettent pas de connaître plus précisément quels sont les freins à la régularité des contrôles visuels, celle-ci est peut-être au moins en partie liée à la pénurie d’ophtalmologistes sur certains territoires, et aux délais d’obtention de rendez-vous avec ces médecins (délais pourtant en baisse en 2023 selon le Syndicat national des ophtalmologistes de France (2)).
Autre résultat étonnant du baromètre : les Français ne porteraient pas assidûment leurs équipements de correction visuelle, notamment pour conduire (40 %), alors même qu’ils sont 80 % à être en faveur d’un contrôle visuel obligatoire tout au long de la vie des conducteurs !
Un paradoxe qui se retrouve également devant les écrans : 48 % des porteurs de lunettes ne les mettent pas pour consulter leur tablette, leur ordinateur ou leur téléphone… alors qu’ils sont 53 % à estimer qu’ils sollicitent de plus en plus leur vue à cause des écrans.
En cause notamment dans ses pratiques : la croyance selon laquelle ne pas porter ses lunettes ou ses lentilles ferait travailler la vue et pourrait limiter sa dégradation, pourtant largement démentie par les professionnels de la vue, parmi lesquels l’Asnav. Une sensibilisation et un renforcement de la prévention en ce sens s'avèrent donc importants.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :
(2) https://csa.eu/news/ophtalmologie-les-delais-dobtention-de-rendez-vous-sont-en-baisse/