Bilan santé prévention 2024
  • Publié le 02/01/2024
  • 1min

Bilans de santé prévention : des changements en 2024

Généralisé depuis janvier 2024, le bilan de santé prévention (ou Mon Bilan Prévention) concerne aujourd’hui tous les Français. Ou presque ! Le dispositif, annoncé novateur et ambitieux par le Président de la République, est cependant réservé à certaines tranches d’âges

Qu’est-ce que le dispositif Mon Bilan Prévention ?

Testé en 2023 dans le département des Hauts-de-France, Mon Bilan Prévention est un dispositif qui vise, comme son nom l’indique, à prévenir les risques de santé. Il s’agit, en particulier, de dresser le bilan de vos habitudes de vie à l’occasion d’un rendez-vous médical, et de déterminer celles qui pourraient entraîner un risque aggravé pour votre santé. Le professionnel de santé réalisant ce bilan peut également à cette occasion, vous recommander des actions de dépistages (cancer, diabète, IST, etc.).

Depuis le 1er janvier 2024, ce rendez-vous bilan de prévention peut être pris auprès du professionnel de santé de votre choix : médecin (dont votre médecin traitant), infirmier/infirmière, pharmacien ou sage-femme. Si nécessaire, ce dernier pourra vous orienter vers un parcours de soin spécifique.

Coût, modalités, public : ce qui change pour le bilan santé prévention

Comme prévu, ce bilan prévention d’un coût de 30 € est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie. En revanche, les tranches d’âges concernées en 2024 ont subi quelques modifications. Il en est de même des domaines de prévention explorés durant ce temps d’échange.

Les bilans de santé prévention sont ouverts aux personnes âgées de :

  • 18 à 25 ans (au lieu de 20 à 25 ans précédemment) : ils visent alors la prévention des cancers et des addictions (alcool, tabac, drogue…) ainsi que les recommandations concernant l’alimentation et l’activité physique.

  • 45 à 50 ans (contre 40-45 ans) : ils visent la prévention des maladies chroniques (dont le cancer, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires) ainsi que les recommandations concernant l’alimentation, l’activité et la lutte contre la sédentarité.

  • 60 à 65 ans, et 70 à 75 ans (au lieu des plus de 70 ans) : en particulier pour la prévention de la perte d’autonomie.