L’année 2023 a été marquée par un record inquiétant des cas de légionellose en France. Avec une létalité de 9 %, cette infection pulmonaire grave a particulièrement touché les seniors.
Due à la bactérie Legionella, la légionellose se transmet par l’inhalation de gouttelettes d’eau contaminée. L’année dernière, 2 201 cas ont été recensés en France, soit une hausse de 16 % par rapport à 2022. L’âge médian des personnes infectées a également augmenté, passant de 62 ans en 2010 à 67 ans en 2023.
Selon Santé publique France, deux facteurs principaux expliquent ces hausses. D’une part, le changement climatique qui, en entraînant une élévation des températures et de l’humidité, favorise la prolifération des bactéries Legionella. D’autre part, le vieillissement de la population alors que les seniors et les personnes fragiles sont les plus vulnérables face à cette infection.
Si l’agence de santé publique pointe également l’amélioration des techniques de diagnostic, elle souligne que le risque lié aux sources de contamination non identifiées persiste. Ainsi, en 2023, deux épisodes de cas groupés, dont l’origine reste toujours inconnue, sont venus rappeler la nécessité de renforcer la surveillance des installations à risque. Il s’agit notamment des réseaux d’eau et des systèmes de refroidissement des tours aéroréfrigérantes, là où les légionelles peuvent proliférer.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.