Les Maisons Sport-Santé
  • Publié le 03/06/2024
  • 1min

Les Maisons Sport-Santé : une ressource gratuite de prévention par le sport

Devenue Grande Cause nationale en cette année olympique, l’activité physique et sportive est aussi le fer-de-lance du dispositif d’accompagnement des Maisons Sport-Santé. Retour sur ces infrastructures gratuites et ouvertes à tous, en particulier aux personnes éloignées du sport du fait d’une maladie ou d’un handicap.

L’activité physique pour tous : la raison d’être des Maisons Sport-Santé

Le sport, et en particulier le sport adapté, est considéré comme une thérapeutique à part entière par la Haute Autorité de santé. Ses effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire et respiratoire en  font également un formidable outil de prévention, toujours selon la HAS.

Afin de promouvoir encore davantage son exercice, le gouvernement a créé en 2019 le réseau des Maisons Sport-Santé. Chargées de « favoriser l’accessibilité de la pratique sportive adaptée aux limitations physiologique ou psychologique », ces maisons sont aujourd’hui 463 sur le territoire national. Soit quatre à cinq Maisons Sport-Santé par département.

À qui s’adresse le dispositif Maisons Sport-Santé ?

Les Maisons Sport-Santé accueillent aussi bien :

  • les malades chroniques ou en ALD (affection de longue durée), les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées) ;

  • les personnes en situation de handicap ;

  • les femmes enceintes ou venant d’accoucher ;

  • que toute personne désirant découvrir une activité physique et sortir de la sédentarité.

Tous sont accueillis, conseillés et accompagnés par des professionnels formés, capables de les diriger vers les structures d’activité physique adaptée (APA) appropriées s’il n’existe pas de salle dédiée au sein même de la Maison.

Accessible avec ou sans prescription, l’activité physique adaptée nécessite toutefois l’obtention d’un certificat médical. Depuis leur mise en place, les Maisons Sport-Santé ont déjà accueilli et accompagné 360 000 personnes. Et si vous les testiez ?