Etude Inserm sur les additifs alimentaires et risques de cancer
  • Publié le 07/11/2024
  • 1min

Mouv’en Santé : un projet de recherche participative ouvert à tous !

Lancé notamment à l’occasion de cette année française olympique, et porté la dynamique sportive du programme de la Grande Cause Nationale 2024, le projet Mouv’en Santé du CNRS est une expérience originale accessible aux volontaires de tout âge, et encore ouverte aux inscriptions. Avis aux amateurs de bien-être et d’activité physique !

Un projet de science participative autour de l’activité physique et la santé

Soutenu par l’Agence nationale du sport, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le projet d’étude Mouv’en Santé vise à :

  • Sensibiliser les Français quant à la nécessité de privilégier un mode de vie sain et actif tout au long de la vie ;

  • Construire, avec le public, des projets scientifiques portant sur l’activité physique et ses impacts sur la santé et le bien-être ;

  • Construire une base de données ouvertes à toutes et tous pour les projets de recherche ou académique à venir.

Mouv’en Santé, la science qui encourage les Français à bouger : et si vous y participiez ?

Pour s’inscrire, les volontaires peuvent se rendre sur le site Mouv’en Santé du CNRS. Ouverte à tous, l’opération commencera à l’automne 2024. Chacun des participants retenus recevra alors des instructions pour réaliser quelques tests physiques simples ainsi que plusieurs questionnaires à remplir au fil du temps. 

Les chercheurs du CNRS espèrent ainsi encourager les participants à pratiquer une activité physique, sous une forme plus adaptée si besoin est. Les données collectées grâce aux questionnaires permettront justement à chacun de se situer sur une échelle "globale" et de suivre ses évolutions et sa progression en matière de forme physique.