Parmi les examens de prévention gratuits destinés aux femmes enceintes et aux mamans venant d’accoucher, l’examen bucco-dentaire est désormais accessible jusqu’à 6 mois après la naissance. Une nouveauté 2024 qui vise à éviter encore davantage certaines complications et infections que peut entraîner la maternité.
Parce qu’elle entraîne des bouleversements hormonaux et immunitaires, la grossesse augmente le risque d’infections bucco-dentaires. Ces infections pouvant elles-mêmes être source de complications obstétricales.
Afin de les prévenir, l’Assurance maladie rembourse à 100 % un examen de prévention accessible à toute future maman à partir de son 4e mois de grossesse. Examen dont il est désormais possible de bénéficier jusqu’au 6e mois après l’accouchement, contre 12 jours seulement avant 2024. Cette extension vise à inciter davantage les mamans à mobiliser ce dispositif, à un moment de la maternité où elles sont parfois plus disponibles que pendant leur grossesse ou juste après la naissance.
Pour que l’examen bucco-dentaire soit entièrement remboursé, il suffit de présenter au dentiste le formulaire « Examen de prévention bucco-dentaire maternité » automatiquement envoyé par la Sécurité sociale (par courrier ou sur messagerie Ameli), ainsi qu’une carte vitale. Aucune avance de frais n’est alors nécessaire, et aucun dépassement d’honoraires ne peut être appliqué par le dentiste.
Ce rendez-vous de prévention comprend un examen des dents et des gencives. Le dentiste peut également réaliser, toujours dans le cadre de cet examen gratuit, les radiographies intrabuccales qu’il estime utiles.
En revanche, si des soins s’avèrent nécessaires, ceux-ci seront pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle selon les modalités habituelles.
Dès le 6e mois de grossesse, tous les frais médicaux de la future maman (examens, analyses, médicaments) sont pris en charge à 100 % (hors dépassements d’honoraires), qu’ils aient ou non un rapport avec sa maternité.
Elle bénéficie également d’une prise en charge totale des consultations prénatales obligatoires, des séances de préparation à la naissance et des examens biologiques complémentaires (là encore, hors dépassements d’honoraires médicaux, qui ne sont jamais pris en charge la Sécurité sociale mais peuvent l’être pas une mutuelle santé selon son niveau de garantie). L’échographie du 8e mois est également dispensée d’avance de frais.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.