Dans un contexte de crise sans précédent, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) demande au gouvernement de mettre en place des aides pour relancer le marché du logement neuf.
Hausse des coûts de construction, du prix de l’énergie et des taux d’intérêt, baisse du pouvoir d’achat… Les conditions sont réunies pour que le marché du logement neuf fasse grise mine, avec une importante baisse de l’offre, mais aussi de la demande.
En 2022, les réservations de logements neufs ont baissé de 24,6 %, avec un pic à 36,3 % au dernier trimestre, soit plus d’un tiers. Des chiffres qui placent 2022 en deçà de 2020, une année pourtant particulièrement ingrate en raison de la crise sanitaire.
Pour faire face à cette baisse de régime, stimuler la demande et compenser les pertes subies, les constructeurs demandent au gouvernement une mesure fiscale “exceptionnelle, de courte durée”.
Si les demandes de Pascal Boulanger, président de la FPI, sont exaucées, le prêt à taux zéro (PTZ) “amplifié”, la TVA réduite sur l’achat des logements neufs ou encore la suppression des droits de succession pourraient donc être de rigueur du 1er mai jusqu’au 31 décembre 2023.
Reste à savoir dans quelle mesure l’État acceptera d’aider le secteur du logement neuf à passer le pic de la crise.