Le secteur immobilier, particulièrement celui des petites surfaces prisées par les étudiants et les jeunes actifs, se trouve dans un état de stagnation qui se répercute sur la durée des baux locatifs. Les prix en constante augmentation poussent les locataires à rester plus longtemps dans leur logement, notamment dans les studios, selon l'observatoire des loyers Clameur.
En moyenne, la durée de location pour les studios s'étend à 2 ans et 6 mois, soit une augmentation de 6 mois par rapport à 2018. Les deux-pièces voient également leurs contrats s'allonger à 2 ans et 7 mois, une progression de 2 mois sur les 6 dernières années. Les locations de maisons suivent la tendance avec une prolongation de 5 mois.
La cause principale de cet état de fait est, sans grande surprise, la hausse des taux des taux d’intérêts pour les crédits immobiliers, qui force les locataires à maintenir leur statut de locataire par défaut.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.