Les prix de l’immobilier n’en finissent plus de dégringoler dans de nombreuses grandes villes de France. Depuis sept ans, c’est la première fois que le marché connaît une baisse aussi importante : 0,4% sur 12 mois à l’échelle nationale. On note que dans les 10 plus grandes villes du pays, les prix ont reculé de 1,1% entre septembre 2022 et septembre 2023. Dans le détail, ce ne sont pas les baisses les plus spectaculaires enregistrées.
Paris, grande ville la plus chère de France en matière d’immobilier, encaisse une baisse historique de ses prix, avec -4,5% sur un an. Si l’on s’en réfère au marché immobilier de 2020, ces derniers ont même reculé de 7,6% ! Du jamais vu dans la capitale depuis 20 ans. Paris n’est pas la seule métropole de France où les prix ont chuté. Bordeaux et Lyon enregistrent aussi de leur côté les plus grandes baisses dans le top 10 des villes françaises avec respectivement -8,6% et -8,1%. Non loin derrière elles, Nice (7,9%), puis Nantes (-5,2%).
La première cause toute trouvée à ces baisses de prix immobiliers est bien entendu la hausse des taux d’emprunt en France, qui complique considérablement l’accès au crédit pour les ménages. Ce recul de tarifs est donc à nuancer. Avec des taux aussi élevés, les futurs acquéreurs pourraient ne pas en profiter (somme nulle), voire même y perdre. Les situations sont à étudier au cas par cas.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.