Baisse des prix de l'immobilier ancien
  • Publié le 08/11/2024
  • 2min

Marché immobilier 2024 : dans quelles villes les prix
baissent-ils ?

En France, les prix des appartements sont enfin à la baisse dans certaines grandes villes telles que la Rochelle, le Mans, Grenoble et Metz. Une bonne nouvelle pour les acquéreurs qui peuvent projeter à nouveau des projets d’acquisition !

Appartements : des prix en hausse sur l’ensemble du territoire français

Selon un baromètre national publié en juillet dernier, le prix des appartements a augmenté en moyenne de 0,5 % depuis le mois de janvier 2024. Cette tendance est d’ailleurs plus marquée dans les zones rurales où les prix ont bondi de 2,5 %. Alors que dans les villes, la situation n’est quant à elle pas homogène.

C’est à la Rochelle que la baisse des prix des appartements est la plus significative : -9,7 % sur les 6 derniers mois. Viennent ensuite Metz (-5,8 %), Grenoble (-5,5 %) et le Mans (-5,4 %).

D’autres villes enregistrent des baisses de prix autour de 3 % comme Orléans
(-3,6 %), Montpellier (-3 %), Villeurbanne (-3,3 %), Caen (-3,1 %) ou Clermont-Ferrand (-3,6 %).

Au total, sur les 50 grandes villes du classement, pas moins de 24 ont vu leur prix reculer ces 6 derniers mois. Toutefois, aucune d’entre elles n’affiche une baisse de plus 10 %. Parallèlement, les prix des appartements repartent nettement à la hausse sur la même période  à Béziers (+4,4 %), Nîmes (+3,5 %) ou Bourges
(+7,2 %).

Une baisse de prix relative, qui permet toutefois aux acquéreurs immobiliers de se projeter à nouveau

Bien que légère, cette baisse des prix était attendue par de nombreux acteurs du marché immobilier. C’est une bonne nouvelle pour tout un secteur et cela va notamment permettre aux acquéreurs potentiels d’envisager de futurs investissements. Leurs demandes ont d’ailleurs d’ores et déjà progressé de 15 % sur un an, au premier semestre 2024, malgré certains freins qui obligent encore près de la moitié des candidats à l’achat à reporter leurs projets. Une problématique qui devrait toutefois s’amoindrir au fil des mois, notamment sous l’effet de l’amélioration continue des taux d’intérêt.