Hausse du taux d’usure, audit énergétique obligatoire, évolution de MaPrimeRénov’ : découvrez ce qui change au mois d’avril dans le secteur immobilier.
Le mois d’avril a été le théâtre de la mise en place de plusieurs mesures dans le secteur immobilier français. Si vous êtes propriétaires ou que vous vous apprêtez à le devenir, voici ce que vous devez retenir des changements qui se sont produits depuis le 1er avril 2023 :
Le taux d’usure, seuil en dessous duquel les banques ne sont pas autorisées à accorder un prêt, a été relevé à 4,24 % (contre 4% en mars) pour les prêts immobiliers à taux fixe sur une durée de remboursement supérieure ou égale à 20 ans.
Après plusieurs reports de la mesure, les propriétaires de logements qualifiés de passoires thermiques (classés F ou G au diagnostic de performance énergétique) sont désormais tenus de faire réaliser un audit énergétique pour vendre leur bien.
Le dispositif MaPrimeRénov’ ne finance plus les travaux d’isolation dits “monotâche” à destination des ménages aux ressources supérieures : aménagement de combles, isolation des toits-terrasses, isolation de murs par l'extérieur (ITE) ou l'intérieur (ITI). Le bonus de 1000 € prévu pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement d’énergie renouvelable a également été supprimé.