C’est une première depuis 2014 : depuis janvier, les prix de l’immobilier sont en chute libre sur l’ensemble du territoire français, selon la dernière étude de Meilleursagents.
Même les zones rurales, jusqu’ici préservées de la tendance baissière grâce à l’engouement généré par la crise sanitaire, voient leurs prix chuter (-0,1%).
Sans grande surprise, la capitale n’est pas en reste, puisqu’on y a observé une baisse d'environ 0,5% par mois, et ce depuis septembre dernier. Les communes du Top 10 et du Top 50 subissent elles aussi une baisse des prix, de 1% et 0,5% respectivement.
À l’échelle de la France, les prix de l’immobilier ont chuté de 0,5% depuis début janvier.
Si le mois de février marque en temps normal un tournant en matière d’évolution tarifaire et précède généralement un regain d’activité sur le marché immobilier, il se pourrait bien que la suite des événements soit toute autre cette année. En effet, avec la baisse importante de la production de crédits immobiliers fin 2022 (-30 % en décembre 2022 par rapport à décembre 2021), il y a fort à parier que le “printemps immobilier” ne sera pas si ensoleillé en 2023.
Le changement de mode de calcul du taux d’usure devrait souffler un léger vent d’air frais sur le marché immobilier, mais il faut également s’attendre à ce qu’il s’accompagne d’une poursuite de la hausse des taux d’intérêt et donc d’une baisse de la capacité d’emprunt des ménages.