Depuis le 1er septembre 2022 La Loi Lemoine permet à chaque emprunteur de changer d’assurance de prêt quand il le souhaite, sans contrainte de délai ni de date d’échéance à respecter.
Les Journées du Courtage 2022 ont conclu leur cycle de conférences sur ce sujet d’actualité, qui promet de rebattre les cartes entre banques et assureurs et qui donne enfin au consommateur la liberté de changer facilement de contrat pour son assurance de prêt immobilier.
Les Journées du Courtage ont vu des acteurs majeurs s’exprimer sur la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur : Patricia LEMOINE, députée à l’origine de la loi, Éric MAUMY, président du Groupe APRIL et ardent défenseur du projet dès sa genèse via l’APCADE (Association pour la Promotion de la Concurrence en Assurance Des Emprunteurs), ainsi que Fabrice BAGNE (Directeur Général Adjoint BNP Paribas Cardif) et Michel JOIE (Directeur Commercial Swiss Re).
C’est en plénière animée par François LIMOGE (Argus de l’Assurance) que chacun a pu apporter sa vision d’expert sur l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur.
Quel sont les objectifs de la loi Lemoine dans un contexte où les banques détiennent 88% du marché ? Quels sont les bénéfices pour les emprunteurs en matière d’économies et de garanties ? Quelles sont les avancées vers des contrats plus inclusifs : extension du droit à l’oubli, suppression du questionnaire de santé pour toute une catégorie d’emprunteurs (moins de 200 000€ d’en-cours assurés par emprunteur, remboursés avant l’âge de 60 ans) ?
Autant de progrès significatifs salués par Éric MAUMY : « La mise en œuvre de cette loi Lemoine est une des plus belles avancées de ces 20 dernières années pour les consommateurs et un combat de 15 ans pour les acteurs alternatifs ».