Crédit immo à impact environnemental
  • Publié le 4/22/2025
  • 1min

Crédit immobilier à impact environnemental : de quoi parle-t-on ?

Le crédit immobilier à impact environnemental, ou prêt immobilier à impact environnemental, est un emprunt à taux avantageux permettant de financer un projet écologiquement vertueux. Selon les banques et les offres, il peut concerner l’acquisition d’un bien nécessitant des travaux de rénovation énergétique, ou d’un logement neuf ou déjà rénové affichant une très bonne performance énergétique.

Quel est l'impact de la performance énergétique sur le coût d'un crédit immobilier ?

Le secteur du bâtiment est le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Une réalité qui incite les acteurs immobiliers comme les acquéreurs à intégrer la question énergétique dans leurs projets.

Et notamment les banques qui proposent depuis peu des crédits immobiliers à impact environnemental. Leur principe est simple : plus un projet immobilier est énergétiquement performant, plus le taux proposé par l’établissement prêteur est avantageux. Les critères d’attribution d’un tel crédit varient néanmoins d’une banque à l’autre.

Achat immobilier et/ou travaux : comment obtenir un prêt vert ?

Certaines banques s’appuient par exemple sur différents critères environnementaux, mais aussi territoriaux et sociétaux, pour attribuer une note qui leur permet d’évaluer chaque projet d’achat et/ou de travaux et de calculer le taux bonifié qui s’appliquera (de 0,10 % à 0,30 % en général). D’autres, encore, choisissent de réduire le coût des prêts immobiliers en cas d’amélioration significative du DPE du bien acquis (de 2 lettres, au moins).

Prêt immobilier vert, prêt "ESG"... : quel intérêt pour les banques et pour les emprunteurs ?

Les prêts dits “verts”, “à impact environnemental” ou encore “ESG” s’inscrivent souvent dans la politique plus globale de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des banques. Celle-ci détermine la manière dont les entreprises, comme les banques, tiennent compte de leurs effets sur la société et le climat. Cela leur permet d’avoir un impact positif, apprécié des clients comme des investisseurs.

Et pour les emprunteurs ? L’intérêt est triple : bénéficier d’un taux bonifié, disposer d'un logement moins énergivore, et donc réaliser des économies dès leur projet d’achat puis ensuite au quotidien !