La Banque de France l’a annoncé au début du mois de janvier : le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers, hors frais annexes et assurance emprunteur, a passé la barre des 2 % avec 2,04 % au mois de décembre, après 1,77 % en octobre et à 1,91 % en novembre.
C’est la première fois depuis près de 6 ans qu’une telle augmentation est constatée. En cause, on peut notamment citer la situation géopolitique, la hausse des taux d’intérêt des OAT (ou Obligations assimilables du Trésor, emprunts effectués par l'État français pour son financement), servant de référence pour la détermination des taux fixes des crédits immobiliers, et la hausse du taux d’usure, seuil au delà duquel les banques n’ont pas le droit d’accorder un prêt.
Selon les courtiers, les chiffres révélés par la Banque de France seraient néanmoins bien en deçà de la réalité, et la hausse du taux d’usure à 3,57 % (pour les emprunts de 20 ans et plus) en janvier 2023 est jugée trop faible pour débloquer le marché du crédit immobilier, en recul de 3 % par rapport à l’année dernière.
La situation pourrait toutefois changer dans les mois à venir, puisque la Banque de France a annoncé que les taux d’usure, auparavant réajustés de façon trimestrielle, seraient calculés mensuellement de février à juillet 2023.