Crédit immo sans CDI
  • Publié le 20/11/2024
  • 1min

Prêt bonifié, crédit immobilier sans CDI : de nouvelles solutions pour les emprunteurs !

Afin de relancer le marché et d’aider les ménages français à accéder au crédit immobilier, les banques et les promoteurs développent de nouvelles solutions de financement depuis le début de l’année 2024. Zoom sur ces différentes formules de prêt très innovantes.

Un accès au crédit immobilier pour les actifs qui ne sont pas en CDI

Les emprunteurs ne travaillant pas sous CDI ont statistiquement plus de difficultés que les autres à voir leur demande de prêt immobilier acceptée. Quasiment sûrs d’essuyer un refus, une beaucoup ne prennent même pas la peine de déposer un dossier en banque. En effet, selon un récent sondage IFOP/CIC, seulement 42 % des actifs sans CDI ont déjà formulé une demande de crédit immobilier, contre 60 % des salariés en CDI.

Conscients de cette réalité, certains établissements financiers ont choisi de déployer de nouvelles offres s’adressant justement aux emprunteurs souhaitant acquérir une résidence principale mais ne disposant pas de la stabilité d’un contrat de travail à durée indéterminée : actifs en CDD, intérimaires ou encore micro-entrepreneurs. Afin de s’adapter aux caractéristiques de leurs formes d’emploi, ces crédits permettent notamment de moduler, sans frais, le montant de leurs mensualités de remboursement à certains moments de l’année.

Prêts bonifiés, PTZ : les autres innovations en matière d’accès au crédit immobilier

Certaines banques proposent également des « prêts bonifiés » aux primo-accédants. Leur particularité ? Ils affichent des taux plus bas que la moyenne du marché, car ils sont partiellement subventionnés.

Parallèlement, les promoteurs prennent eux-aussi des initiatives : certains lancent leur propre PTZ (Prêt à taux zéro) dédié aux primo-accédants et aux jeunes actifs, pouvant s’élever jusqu’à 50 000 €, et destiné à financer l’achat d’un logement neuf.

Autant de leviers d’accès au crédit immobiliers à saisir !