Selon un récent baromètre, le recours à la délégation et à la résiliation d'assurance de prêt s'est stabilisé en 2024, des freins continuant à peser sur le libre choix des emprunteurs en la matière. Mais certains indicateurs indiquent que les arbitrages entre assurance bancaire de groupe et assurance externe sont rentrés dans les habitudes, et devraient s'intensifier en 2025 avec la reprise du crédit immobilier.
Deux ans après l'entrée en vigueur de la loi Lemoine qui permet de changer d’assurance de prêt à tout moment, 70 % des courtiers et des agents d'assurance constatent une stabilisation des demandes de résiliation de la part des emprunteurs, et 24 % une augmentation de ces pratiques. Certains notent à cet égard une tendance croissante à la recherche de devis comparatifs ainsi que d'explications sur les avantages d'une nouvelle assurance et les modalités de résiliation, qui témoigne de l'ancrage progressif du changement d'assurance de crédit dans les réflexions des emprunteurs.
Emprunteurs qui, en 2024, ont acté ce choix à 48 % pendant la première année de leur crédit, et à 31 % après les 2 premières années suivant leur obtention de prêt.
La délégation d’assurance (ou « délégation primaire ») consiste à opter pour une assurance externe dès la souscription du crédit. Un usage considéré là encore stable pour 69 % des professionnels interrogés. Ces derniers notent d'ailleurs la persistance de freins venant peser sur les décisions des emprunteurs :
la résistance des banques, qui décourage les projets de substitution d'assurance de leurs clients (56 % des freins repérés) ;
la complexité des procédures de souscription externe (26 %), malgré les efforts déployés par de nombreux acteurs de l'assurance afin de les faciliter ;
mais aussi les tensions du marché du crédit immobilier depuis quelques années (27 %) qui ont participé à réduire l'accès au crédit de nombreux ménages, alors plus frileux à exiger une délégation d'assurance au moment de leur demande de prêt. Un frein que la relance du marché, amorcée depuis le début de l'année 2025, devrait toutefois contribuer à lever.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.