Depuis quelques années, la législation a évolué et il est désormais beaucoup plus simple de résilier son assurance emprunteur en cours de crédit immobilier, au profit d’une couverture moins chère et/ou plus protectrice. Pourtant, selon le dernier baromètre APRIL, peu d’emprunteurs déclarent avoir changé de contrat au cours des deux dernières années. Quelques explications.
Paru en avril 2024, le baromètre APRIL dévoile en effet que les emprunteurs français hésitent à résilier et à opter pour la délégation d’assurance de prêt.
Le pourcentage d’emprunteurs qui déclarent avoir changé d’assurance au cours des deux dernières années est en effet de 7 %. Et ceux qui envisagent de changer de contrat à l’avenir représentent 12% seulement. Un chiffre par ailleurs en baisse de 5 points par rapport à l’année précédente.
Pourtant, les emprunteurs ayant fait le choix de la résilier se disent très satisfaits de leur décision. Leur taux de satisfaction atteint en effet les 96 % ! D’autant que le processus de changement d’assurance semble les plus fluides, puisque 42 % des personnes interrogées déclarent n’avoir rencontré aucune difficulté dans leurs démarches (soit 8 points de plus qu’en 2023).
Comment expliquer que les Français soient si peu nombreux à opter pour la résiliation d’assurance ? L’une des causes probables est leur manque d’information.
Seuls 31 % des personnes interrogées déclarent avoir été informées par leur banque du droit à changer d’assurance emprunteur. Il s’agit pourtant d’une obligation légale. Par ailleurs, plus la souscription de leur prêt est ancienne et moins les assurés déclarent avoir été informés de leurs droits.
Ajoutons que la part des Français qui connaissent la loi Lemoine - qui autorise la résiliation d’assurance de prêt à tout moment de la vie du crédit immobilier, à condition de respecter la condition d’équivalence des garanties exigées par leur banque - est de 27 %. Un chiffre en baisse de 6 points sur un an. Alors que beaucoup de communication avait été faite autour de cette loi au moment de son entrée en vigueur en 2022, celle-ci s’est désormais estompée…
Enfin, 59 % des personnes interrogées déclarent douter que le changement d’assurance de prêt puisse leur permettre de réaliser des économies... Aux professionnels de l’assurance de les convaincre du contraire !
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.april.com/fr/expertise/barometre-2024-lassurance-emprunteur-percue-par-les-francais/