Les seniors sont souvent les grands laissés pour compte dans l’accession au crédit. Passage à la retraite, souscription d’une assurance emprunteur plus difficile en raison des risques de santé… Si passé 60 ans, être déjà propriétaire d’un bien est relativement courant, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Pour tous ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier pour la première fois, passer par un établissement prêteur est bien souvent indispensable. Lors d’une demande de crédit, la banque passe au peigne fin plusieurs éléments : revenus suffisants et stables, pas de crédit en cours, emploi en CDI, comptes sans découverts, apport personnel et/ou épargne.
Or, le passage à retraite imminent d’une personne âgée de plus de 55 ans complique un peu les choses, puisque ses ressources financières sont amenées à baisser. Même si la pension reste une source de garantie stable, les banques souhaitent toujours minimiser la prise de risque et ainsi raccourcir la durée de remboursement du crédit.
Dans un contexte immobilier et bancaire toujours plus tendu, les seniors ont-ils une chance d’emprunter en 2024 ? Pour ceux déjà propriétaire d’un bien, l’option la plus évidente reste de payer cash la nouvelle acquisition, avec le produit de la revente. Si cela n’est pas possible, l’important est de rassurer les banques en remplissant quelques critères essentiels. Parmi eux, un apport personnel de 30% idéalement, un taux d’endettement inférieur à 33%, des antécédents de remboursement de prêt, ainsi qu’une durée de prêt courte.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.magnolia.fr/actualites/immobilier/achat-immobilier-emprunter-apres-soixante-ans-en-2023