Epargne salariale déblocage projet immo
  • Publié le 3/21/2025
  • 1min

Epargne salariale : quel déblocage possible en cas de projet immobilier ?

Si vous recevez un don de vos parents ou de vos grands-parents visant à financer l'achat d'une résidence principale neuve ou des travaux de rénovation énergétique, cette transmission peut  désormais bénéficier d'une exonération d'impôt spécifique. Cette mesure vise à donner un coup de pouce à la fois au marché immobilier, aux primo-accédants, au secteur du neuf mais aussi, à la rénovation thermique. 

Quels sont les motifs pour débloquer un plan d'épargne entreprise (PEE) ou un Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) ?

Le déblocage anticipé de l'épargne salariale, en PEE ou en PERCO, est possible notamment pour financer l'achat d'une résidence principale. La demande de déblocage peut être effectuée pour l'acquisition d'un logement neuf ou ancien (mais ne peut pas servir à financer un projet d'investissement locatif ou l'achat d'une résidence secondaire).

Le montant débloqué peut ainsi servir d'apport personnel dans le plan de financement, ou couvrir les frais liés au crédit immobilier. Un délai de six mois après la signature du contrat de réservation est accordé pour présenter la demande. Les fonds issus de la participation peuvent ainsi être mobilisés pour consolider le dossier de financement auprès des banques.

Il est aussi possible de bénéficier d'un déblocage de l'épargne pour financer des travaux de remise en état de son logement suite à une catastrophe naturelle ou encore des travaux d'agrandissement de son logement (mais dans le cadre du PEE seulement).

Rénovation énergétique de la résidence principale : un nouveau motif de déblocage du PEE 

Depuis 2024, un nouveau dispositif permet en effet de débloquer son plan épargne entreprise  pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ce motif n'est pas valable pour débloquer un PERCO.

L'épargne libérée peut être utilisée pour financer l'isolation, le changement de système de chauffage ou d'autres améliorations thermiques de la résidence principale. Les fonds doivent être utilisés dans les six mois suivant l'édition de la première facture, et les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés. Ce cas de déblocage anticipé répond aux enjeux actuels de rénovation énergétique du parc immobilier.

Est-ce que le déblocage de l'épargne salariale est intéressant en cas d'achat immobilier ? 

Tout dépend de vos projets ! Le montant d'épargne disponible varie en fonction des versements effectués et de leur durée de placement :  selon son niveau, il peut utilement venir constituer un apport personnel, alternativement ou de façon complémentaire à un prêt à taux zéro par exemple. Ou permettre de financer certains frais d'acquisition, comme les frais de notaire.

Attention toutefois : dans le cadre du PEE, vous ne pouvez pas utiliser deux fois le même motif de déblocage anticipé. Si vous débloquez une partie de votre épargne pour financer des travaux ou l'agrandissement de votre logement, vous devrez ensuite attendre le délai de déblocage du reste de votre épargne pour pouvoir financer de nouveaux projets de rénovation.