Exoneration et plus value immobilière 2024
  • Publié le 19/06/2024
  • 2min

Vendre son logement pour en acheter un autre : quelle exonération de la plus-value en 2024 ?

Est-il toujours possible, en 2024, d’être exonéré d’impôt sur la plus-value après la vente de sa résidence principale ou d’un autre type de bien immobilier ? Le point sur la question.

Les cas d’exonération totale de la plus-value en 2024, en cas de vente immobilière

Le régime fiscal des plus-values immobilières reste très avantageux pour certains profils de vendeurs. Vous pouvez en effet bénéficier d’une exonération totale dans certains cas, parmi lesquels :

  • le bien vendu constitue leur résidence principale habituelle et effective, autrement dit, de celle que vous occupez la majeure partie de l’année ;

  • le bien ne constitue pas votre résidence principale, mais vous investissez le prix de sa vente pour acheter ou construire votre résidence principale dans un délai maximum de 2 ans (et que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les 4 années précédent la vente) ;

  • vous vendez un bien dont vous êtes propriétaire depuis 22 ans ou plus ;

  • vous ou votre conjoint percevez une pension de retraite, sous conditions de ressources ;

  • vous êtes non résident en France, à plusieurs conditions cumulées ;

  • vous vendez votre bien à un organisme en charge ou réalisant des logements sociaux.

Les dépendances dites « immédiates et nécessaires » telles que les garages, les « chambres de bonne » ou les caves qui sont vendues en même temps que la résidence principale, sont également concernées par l’exonération en cas de plus-value. À noter, les garages non attenants au logement et situés à moins d’un kilomètre sont considérés comme une dépendance immédiate et par conséquent, ils sont exonérés.

Les autres possibilités d’abattement sur la plus-value immobilière

Si vous ne relevez pas de ces cas, vous pouvez toutefois bénéficier de certains abattements en 2024, tels que :

  1. l’abattement pour durée de détention du bien vendu, dès sa 6ème année ;

  2. un abattement exceptionnel de 60 à 85 % qui concerne les biens vendus situés dans certaines zones tendues, et dont la promesse de vente est signée entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025.