L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment publié une mise en garde relative à la multiplication des fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit. Proposées sur internet, ou par le biais d’un démarchage, elles émanent d’escrocs qui usurpent l’identité de courtiers, d’établissements prêteurs ou d’organismes officiels. Il existe heureusement quelques bons réflexes à adopter pour vous en prémunir.
Les situations frauduleuses pointées par l’ACPR portent principalement sur :
les fausses offres de crédit immobilier ;
les fausses offres de rachat de crédit.
Dans le premier cas, les victimes renseignent leurs coordonnées via des publicités sur les réseaux sociaux, ou sur de faux comparateurs en ligne. Contactés par de prétendus courtiers, qui n’hésitent pas utiliser des adresses électroniques ressemblant à celles de véritables professionnels ou les logos d’organismes bien réels, les clients piégés signent de fausses offres de crédit et se voient demander de verser un apport personnel, qu'ils ne revoient évidemment jamais. Autre scénario : les arnaqueurs se servent des éléments collectés pour usurper l'identité de leurs victimes, notamment pour obtenir des crédits à leurs noms.
Dans le second cas, les victimes ont déjà souscrit un prêt (immobilier ou pour travaux) et sont démarchées, par téléphone ou courriel, pour un rachat de leur récent crédit par de faux courtiers ou de faux agents du ministère de la Transition écologique. Les victimes doivent alors rembourser non plus un seul, mais deux prêts souscrits en leur nom.
Premier réflexe : appeler, pour vérifier, le siège de la société que prétend représenter votre interlocuteur. Il est également conseillé de vérifier régulièrement la liste noire des offres frauduleuses, publiée par l’ACPR, les escrocs utilisant des noms de domaines souvent proches de ceux des établissements officiels.
Plus généralement, les offres trop alléchantes doivent inciter à la vigilance, tout comme une demande de fonds avant même l’obtention d’un prêt ou de virement sur un compte personnel ou domicilié à l’étranger.
Enfin, si vous êtes victime d’une fausse offre de crédit, il convient de déposer une plainte au plus vite de manière à pouvoir entreprendre des démarches auprès de votre assurance ou de la justice.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :