Le 83e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) s’est déroulé à Nantes, du 3 au 5 octobre dernier. Une étude, commandée pour l’occasion par l’USH et réalisée par le cabinet spécialisé HTC, a dressé un constat plutôt négatif de l’avancée des constructions annuelles des logements en France.
En effet, d’après les conclusions, il faudrait construire 518 000 logements supplémentaires par an entre 2024 et 2040 (dont 198 000 logements sociaux) pour répondre aux enjeux environnementaux, démographiques et à la résorption du mal-logement. La moyenne autorisée par an par le gouvernement est pourtant de 430 000 logements neufs par an, un écart significatif qui pose des interrogations.
Dans le détail, la plus grande part des besoins s’articule autour de la résorption du mal-logement, puisqu’il faudrait 122 000 logements annuels supplémentaires pour tenter de loger les personnes vivant dans un habitat indigne ou les sans-abris. Permettre “le desserrement des ménages”, c’est-à-dire réduire le nombre de personnes par logement, est également un objectif important (besoin de 116 000 logements supplémentaires).
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.