Un homme propriétaire concerné par la hausse de la taxe foncière
  • Publié le 7/3/2023
  • 2min

Taxe foncière : les propriétaires se mobilisent contre des hausses inédites

Spectateurs d’une augmentation historique de la taxe foncière, les propriétaires français font entendre leur indignation. Dans certaines villes comme Paris, la taxe foncière, payable à l’automne, augmentera jusqu'à 60% en un an. Les collectivités locales affirment qu'elles n'ont pas d'autre choix, tandis que les propriétaires y voient une taxation abusive.

Tout d'abord, il faut compter +7,1% suite à la réévaluation des valeurs locatives cadastrales, recalculées annuellement pour suivre l'évolution des prix à la consommation. Dans un contexte aussi inflationniste, cette augmentation est, sans surprise, significative.

Mais la hausse ne s’arrête pas là, et de nombreuses villes iront encore plus loin en faisant gonfler les taux appliqués à la taxe foncière sur les propriétés bâties, en grande partie pour compenser la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales.

La tendance générale est à la hausse dans la plupart des villes : +9% à Lyon, +25% à Grenoble et +52% à Paris, par exemple, qui attend une augmentation totale de 59,1% (52% + 7,1%) entre l'augmentation des taux et l'évolution des valeurs locatives.

Les communes et les collectivités se disent contraintes de pratiquer cette augmentation et avancent qu’il s’agit d’une nécessité pour assurer l’équilibre de leurs budgets.

Il va sans dire que cette hausse historique suscite des inquiétudes quant à l'accès au logement pour les classes moyennes et à son impact sur les propriétaires, qui réclament des mesures d’urgence pour faire face à cette situation.