L’IA (intelligence artificielle) révolutionne de nombreux secteurs d’activité et change notamment la donne aussi dans l’univers de l’immobilier. Acheteurs et vendeurs l’utilisent de plus en plus couramment pour optimiser leurs recherches, affiner leurs prises de décision et concrétiser leurs transactions… mais parfois avec encore une certaine circonspection selon un récent baromètre « Gens de Confiance », évaluant la confiance immobilière des Français.
À chaque profil d’utilisateurs, ses attentes et sa satisfaction en matière d’usage de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine immobilier !
Ce sont les acheteurs potentiels qui semblent les plus optimistes quant aux bénéfices de cette nouvelle technologie en constante évolution. En effet, 58 % des acheteurs français sondés ont confiance dans les analyses de tendances économiques fournies par l’IA, tandis que 47% d’entre eux estiment que l’intelligence artificielle peut les aider à obtenir des recommandations pertinentes pour orienter leur achat.
De leur côté, les vendeurs semblent un peu moins convaincus puisque seuls 28% d’entre eux estiment pouvoir faire confiance aux analyses des prix du marché fournies par les algorithmes d'IA. Une tendance perçue aussi côté futurs acquéreurs, pour ce qui relève de la fixation des prix et la négociation des biens immobiliers convoités : à ces égards, ils restent attachés à l’expertise et l'interaction humaines, et privilégient l’accompagnement d’un professionnel. Les agences immobilières ne sont donc pas (encore) concurrencées par l’IA.
En plein développement, les solutions IA offrent de nouvelles fonctionnalités à tous les acteurs du marché de l’immobilier : acheteurs, investisseurs, vendeurs, entreprises et agents immobiliers. Ces outils permettent par exemple, sur la base d'une grande quantité de données, d’estimer les prix, de rédiger des annonces immobilières ou d’effectuer des recherches de biens géolocalisées.
L’IA peut aussi aider les acheteurs à se projeter plus facilement en visualisant directement les résultats de la rénovation d’un bien immobilier : un « home staging virtuel », qui leur évite de passer par un architecte d’intérieur, en leur offrant à la fois gain de temps et personnalisation. Certains outils IA sont aussi en capacité d’indiquer les améliorations envisageables pour rénover thermiquement un logement à la vente classé E, F ou G au DPE (diagnostic de performance énergétique). Et grâce à l'IA, les utilisateurs peuvent aussi découvrir en direct quels sont les gestes à adopter pour optimiser les économies d’énergie (réglage du chauffage ou du chauffe-eau, température recommandée dans chaque pièce, utilisation d’un thermostat connecté, etc).
Autant d'atouts précieux présentant une certaine efficacité opérationnelle pour accéder plus facilement à des informations pertinentes, faciliter des démarches, et réduire certains coûts d’accès à la propriété.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.