Face au ralentissement de la production de logements neufs et à la baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages, les biens anciens à rénover deviennent de plus en plus attractifs pour les acheteurs... D’autant plus lorsque les travaux à réaliser sont éligibles à certaines aides financières. L’Anah (Agence nationale de l'habitat) vient justement de publier le guide 2024 des aides à la rénovation auxquelles les propriétaires de logements anciens peuvent prétendre (1).
Les prix du marché de l’immobilier ancien ont connu une baisse de 4 % en un an, selon l’indice Notaires-INSEE publié fin février 2024. Cette tendance devrait d’ailleurs se poursuivre dans les prochains mois, rompant ainsi avec 3 années consécutives de hausse des prix.
Une conjoncture qui intéresse évidemment les ménages nourrissant un projet abordable d’accession à la propriété, mais jusqu’ici freinés par des prix en hausse continue, la moindre disponibilité des logements neufs, et un accès au crédit immobilier semé d’embûches. Miser sur l’ancien à rénover leur permet ainsi de profiter d’une offre plus conséquente (notamment en centre-ville), de prix plus accessibles mais aussi d’aides spécifiques leur permettant d’alléger significativement le coût de leur projet d’achat immobilier.
L’Anah a publié son nouveau guide à destination des propriétaires, recensant toutes les aides disponibles pour financer des travaux de rénovation, et faciliter ainsi l’accès à la propriété dans l’ancien. Parmi cette longue liste, on trouve quelques nouveautés pour l’année 2024, dont :
MaPrimeRénov’ - Parcours accompagné, qui vise à encourager les ménages, quel que soit leur niveau de revenus, à entreprendre des rénovations majeures pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Cette aide couvre une part significative des travaux (jusqu’à 90 % pour un montant maximum de 70 000 €), tout en offrant un accompagnement personnalisé par un « Accompagnateur Rénov’ » agréé par l’Anah ;
MaPrimeRénov’ qui continue de soutenir l’installation d’équipements de chauffage écologique, avec des forfaits augmentés pour les pompes à chaleur ;
MaPrimeRénov’ Copropriété qui est également renforcée, et offre des taux de financement allant jusqu’à 45 % pour les projets de travaux permettant un gain énergétique supérieur à 50 %. Ces taux sont augmentés de 10 % si les travaux permettent à la copropriété de sortir du statut de passoire thermique ;
MaPrimeAdapt’ qui offre une aide pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, fusionnant plusieurs aides existantes ;
Ma Prime Logement Décent qui soutient la rénovation des logements indécents, finançant alors jusqu’à 80 % des travaux (dans la limite de 70 000 €).
En dehors des aides financières, il sera toujours possible en 2024 de bénéficier d’autres dispositifs déjà en place, comme le taux de TVA à prix réduit, le chèque énergie, une exonération de taxe foncière pour les primo-accédants, un déficit foncier ou encore des prêts aidés type éco-PTZ !
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2024-02/202402_Guide_des_aides_WEB.pdf