Impact DPE prix immo
  • Publié le 31/07/2024
  • 2min

Bon ou mauvais DPE : quel impact sur les prix de l'immobilier ?

Instauré pour inciter les propriétaires à améliorer la performance énergétique des logements avant leur mise en vente ou leur mise en location, le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est devenu une variable de régulation du marché de l’immobilier. Il constitue notamment une clé de valorisation des biens immobiliers, et un argument de négociation pour les acheteurs.

Les logements énergivores selon le DPE : moins chers et mieux négociables

Selon l’interface de calcul de l’impact du DPE, créé par SeLoger.com, une passoire thermique (c’est-à-dire classée F ou G) :

  1. subit une décote de prix jusqu’à 455 € / m2 par rapport à un bien identique classé D ;

  2. supporte + 6 jours de délai de vente par rapport à un logement mieux noté (77 jours, contre 71 jours pour un bien classé A à E).

Ces données moyennes sur la France entière connaissent toutefois des disparités en fonction des territoires.

Les logements énergivores sont aussi ceux qui enregistrent le plus fort taux de négociation (c’est-à-dire de différence relative entre prix de vente effectif et prix affiché dans l’annonce) : de -4 % pour les biens classés F ou G à -6,4 % pour les biens classés E (contre environ - 3 % pour les autres).

Réforme du DPE depuis le 1er juillet 2024 : une évolution pour atténuer l’impact du score énergétique sur les petits logements

En vigueur depuis le 1er juillet 2024, un nouvel arrêté fixe le seuil des étiquettes DPE des logements de moins de 40 m2, auquel peuvent d’ailleurs prétendre les logements concernés ayant fait l’objet d’un DPE depuis le 1er juillet 2021.

Objectif : sortir de la catégorie de passoires thermiques un certain nombre de biens, pénalisés notamment par l’interdiction de mise en location, afin de laisser le temps aux propriétaires de réaliser les travaux nécessaires sans aggraver les difficultés d’accès au logement des ménages locataires.

Les seuils DPE des autres catégories de biens immobiliers restent pour leur part inchangés, et constituent donc encore des leviers de négociation pour les candidats à l’achat immobilier.