Selon les derniers chiffres, 4 Français sur 10 sont aujourd’hui locataires. Une part en progression depuis quelques années, dans un contexte où la demande de logement en location reste globalement supérieure à l’offre…
Depuis plusieurs années, sur le marché de la location, la demande de logements reste en effet très supérieure à l’offre. La tension locative est donc forte, surtout dans les grandes villes et leurs communes limitrophes.
Représentant 4 Français sur 10 au 1er trimestre 2024, la proportion de locataires augmente constamment depuis 2014 dans l’Hexagone. Sans surprise, la tendance s’est d’ailleurs confirmée en 2023 alors que les conditions d’octroi de crédit étaient très strictes, et les taux d’intérêt en hausse. Un contexte qui a rendu les démarches des candidats à la propriété particulièrement complexes…
Sur le marché, l’offre de location non meublée reste encore majoritaire. Cependant, elle affiche un certain recul, passant à 63,6% au 1er trimestre 2024 contre 68,2% un an plus tôt. Tandis que, sur la même période, une progression de + 13 % de l’offre a été enregistrée sur le marché de la location meublée. Aujourd’hui, les bailleurs semblent donc privilégier la location meublée, parfois plus rentable, offrant une fiscalité avantageuse et des conditions globalement plus souples.
Conséquence directe de la contraction du nombre de transactions et du quasi-arrêt de la construction neuve : les loyers moyens ont augmenté un peu partout sur le territoire français.
Au cours des derniers mois, la valeur des loyers a en effet continué de progresser, atteignant en moyenne +3,2% dans notre pays. Certaines grandes villes affichent même des hausses supérieures à cette moyenne, comme Paris, Strasbourg, Le Havre, Angers, Bordeaux, Nice, Aix-en-Provence et Toulouse.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.