Le 31 décembre 2024, le dispositif Pinel prendra fin. Il ne reste donc plus que quelques mois aux investisseurs locatif pour bénéficier de cet avantage fiscal particulier !
Mise en œuvre en 2014 sous l’impulsion de l’ancienne ministre du logement, Sylvia Pinel, le dispositif éponyme aura donc profité aux investisseurs locatifs pendant 10 années.
Son objectif : favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf situé sur zones les plus tendues.
En contrepartie d’un engagement de location sur une durée définie, allant de 6 à 12 ans, la loi Pinel donne alors accès à des déductions fiscales. Initialement comprises entre 12 et 21 % du prix du bien, ces déductions ont toutefois été revues à la baisse au cours des dernières années.
> Pour aller plus loin : Fin de la loi Pinel en 2025 : quel impact pour l’investissement immobilier locatif ?
En 2023 puis en 2024, les réductions d’impôt Pinel ont donc été abaissées, pour passer respectivement à 17,5 % puis à 14 % maximum (pour un engagement de location sur 12 ans).
Parallèlement, un nouveau dispositif est entré en vigueur en 2023 : le Pinel +. Plus exigeant en matière de confort et de performance énergétique dans les logements, ce mécanisme permet d’accéder à des réductions d’impôt supérieures à celles du Pinel classique, comprises entre 12 et 21 % selon la durée d’engagement de mise en location.
C’est le 5 juin 2023 qu’Élisabeth Borne, alors 1re Ministre, a annoncé la prochaine fin de la loi Pinel. Le rapport coût-avantage de ce mécanisme a en effet été jugé insuffisant, d’autant plus dans le contexte actuel d’encadrement légal de plus en plus contraignant en matière de construction, pesant sur la production de logements neufs.
Pour les investisseurs qui souhaiteraient profiter des avantages du Pinel (ou du Pinel + qui s’arrête lui aussi fin décembre 2024), le compte à rebours est désormais lancé !
À partir de 2025 (et sauf nouvelles mesures qui seraient instaurées dans le cadre de la prochaine loi de finances), défiscaliser son investissement locatif restera toutefois possible notamment via l’immobilier ancien, notamment en mobilisant le dispositif Denormandie, le dispositif Loc’Avantage, ou encore la stratégie de déficit foncier.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/dispositif-pinel