Les changements introduits par la loi de finances 2025 marquent un tournant pour les loueurs en meublé non professionnels (LMNP). Le gouvernement a en effet décidé de réformer ce régime fiscal avantageux qui permettait notamment aux propriétaires de réduire significativement leur imposition sur les revenus locatifs grâce au système d'amortissement. Cette mesure, entrée en vigueur le 1er janvier 2025, vise à corriger certaines spécificités qui contribuaient aux tensions du marché immobilier.
Sa principale évolution concerne le calcul de la plus-value lors de la revente du bien immobilier loué sous statut LMNP. Si la déduction fiscale des amortissements est toujours possible pour les investisseurs ayant opté pour le régime d'imposition réel, ces amortissements devront toutefois être réintégrés dans le calcul de la plus-value au moment de la vente du logement, alourdissant en conséquence la fiscalité associée.
Cette réforme ne s'applique toutefois pas aux loueurs en meublé non professionnels dans certaines situations, notamment :
les investissements en résidences services pour étudiants, personnes âgées ou personnes en situation de handicap ;
les cessions à titre gratuit (donation, succession) : seules les cessions à titre onéreux sont concernées par la réintégration des amortissement dans le calcul de la plus-value imposable ;
les ventes de biens détendus pendant une période d'au moins 22 ans , en vertu du système de droit commun d'abattement de l'impôt sur la plus-value en fonction de la durée de détention (l'exonération totale de prélèvements sociaux sur la plus-value supposant, quant à elle, une détention d'au moins 30 ans) ;
les loueurs utilisant le produit de leur vente pour financer l'achat d'une résidence principale (dès lors qu'ils n'ont pas été propriétaires de leur logement durant les 4 années précédentes).
Malgré ces changements, le statut LMNP réserve donc une fiscalité optimisée pour de nombreux profils d'investisseurs optant pour le régime réel, notamment les propriétaires nourrissant une stratégie patrimoniale à long terme et/ou d'accession à la résidence principale.
Quant à ceux assujettis au régime micro-BIC, ils continueront de bénéficier en 2025 d'un abattement forfaitaire de 50 % en cas de location longue durée, comme de meublés de chambres d'hôtes et de meublés de tourisme classés. Un abattement réduit en revanche à 30 % pour les meublés de tourisme non classés.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864