Immobilier : le retour des taux variables
  • Publié le 07/11/2024
  • 3min

Un nouveau simulateur pour calculer ses aides à la rénovation énergétique

Le service public France Rénov’ propose désormais un tout nouveau simulateur d’aide à la rénovation. Accessible en ligne, cet outil permet de savoir à quelles subventions énergétiques les ménages ont droit et de connaître le montant maximal des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Une ressource très utile notamment aux emprunteurs ayant un projet d’acquisition dans l’ancien, pour bien évaluer leur pouvoir d’achat immobilier.

Aides à la rénovation énergétique : des Français encore trop peu informés

Qu’ils soient propriétaires ou locataires, de nombreux ménages français souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique. Ils espèrent ainsi réduire leur consommation de gaz et d’électricité, ou encore améliorer les performances thermiques de leur logement pour plus de confort. Mais aujourd’hui, certains ont encore du mal à s’y retrouver parmi la multiplicité des aides mises en place.

Publiée en janvier 2024, une enquête de l’ANIL (Agence nationale de l’information pour le logement) révèle d’ailleurs que 69 % des personnes interrogées jugent trop compliqué l’accès à l’information sur les aides à la rénovation.

« Mes aides réno », nouvel outil de simulation de France Rénov’

Connaître les différentes aides existantes et savoir si l’on est éligible (ou non) à chacune d’entre elles nécessite des recherches et du temps. Afin de faciliter les démarches des foyers souhaitant engager des chantiers d’amélioration de l’habitat, France Rénov’ vient donc de lancer son tout nouvel outil en ligne : « Mes aides réno ».

Ce simulateur permet d’estimer en 5 minutes chrono les aides à la rénovation pour un logement donné. Pour cela, il suffit de répondre à un questionnaire simple en 10 étapes. Puis, les utilisateurs peuvent découvrir instantanément s’ils peuvent prétendre à MaPrimeRénov’ ou à une subvention CEE et pour quels montants au maximum.

Les utilisateurs ont également accès à des informations sur les autres aides à la rénovation potentiellement accessibles comme l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit ou les aides locales, sans en préciser toutefois les éventuels montants. Enfin, via l’outil Mes aides réno, il est également possible d’entrer directement en contact avec un conseiller le plus proche du code postal précisé, afin de concrétiser son projet de rénovation, en bénéficiant de toutes les aides possibles.