Conformément aux directives de la loi Climat et résilience, il sera obligatoire d’avoir recours à un opérateur certifié “Mon Accompagnateur Rénov’” dès 2023 pour certains travaux de rénovation. Le 23 juillet dernier, le décret détaillant le fonctionnement et le contenu du dispositif a été publié.
Mon Accompagnateur Rénov’ est un assistant à Maîtrise d’ouvrage ou un opérateur qui a pour mission principale de vous accompagner et d’évaluer avec vous les travaux qui vous seront utiles tout en vous guidant auprès des entreprises susceptibles de vous aider à les réaliser.
L’objectif du dispositif est d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique performante ou globale. Il s’agit donc de travaux sur tout ou partie d’un bâtiment à usage d’habitation qui permettront d’assurer une meilleure performance énergétique et de se rapprocher des classes énergie A ou B, comme des travaux d’isolation des murs, des planchers, de la toiture, etc.
Certains bâtiments ne pouvant atteindre a minima une classe B peuvent toutefois être éligibles au dispositif, et les travaux de rénovation énergétique pourraient être considérés comme performants dans certains cas.
L’expertise Mon Accompagnateur Rénov’ sera bientôt obligatoire pour les propriétaires entreprenant des travaux de rénovation énergétique :
qui bénéficient des aides à la rénovation énergétique de l’Anah ;
dont la demande est déposée à partir du 1er janvier 2023 ;
dont le coût des travaux est supérieur à 5 000 euros.
Il en va de même pour les travaux de deux gestes ou plus, que vous retrouverez dans le décret n°2020-26 du 14 janvier 2020.