Observatoire des loyers
  • Publié le 19/12/2024
  • 1min

Observatoire des loyers : un outil au service des investisseurs locatifs

Vous souhaitez optimiser votre (futur) investissement locatif ? Le site de l’Observatoire des loyers vous permet d’avoir accès en quelques clics à de précieuses données concernant les loyers dans plusieurs agglomérations de France et de réaliser des comparaisons, pour rentabiliser votre achat immobilier destiné à la location.

Un site qui permet aux investisseurs immobiliers d’affiner leur projet

En tant qu’investisseur immobilier, trouver la bonne localisation pour son projet ou encore fixer le bon loyer sont autant d’opérations délicates. Pour aider les investisseurs dans leurs démarches, le réseau des Observatoires locaux met à leur disposition des statistiques des niveaux de loyers privés dans différentes agglomérations de France telles que celles de Nantes, Draguignan, Bordeaux, Lille, Lyon ou Paris. Objectif : offrir une vision fiable et segmentée des marchés locaux. Cette mise en commun des résultats mutualisés dans différentes régions au niveau national vise à aider à la fois les propriétaires bailleurs mais aussi les locataires, les professionnels de l’immobilier ou encore les gestionnaires d’un parc locatif privé.

Une carte interactive des loyers selon les agglomérations

Pour un accès le plus clair possible aux informations, l’Observatoire des loyers met à la disposition des internautes une carte interactive. De quoi visualiser très facilement les différents niveaux de loyers selon les secteurs couverts par un observatoire local des loyers (OLL). Les résultats peuvent être filtrés en fonction de l’ancienneté de l’occupation, du type de logement, du nombre de pièces ou encore, de l’époque de construction du logement, pour encore plus de précision. Enfin, cette carte interactive permet d’afficher des statistiques soit en loyer mensuel soit en euros soit en euros par m2, pour convenir à toutes les attentes.

Un outil qui permet d’effectuer des comparaisons

Dans le cadre d’un investissement immobilier, l’emplacement est la clé. Pour être certain de choisir la ville idéale, l’Observatoire des loyers met également à la disposition des investisseurs un outil de comparaison en ligne. Ici, il vous est possible de comparer les loyers selon des critères communs. Par exemple, comparer les loyers au m2 pour des maisons ou des loyers mensuels dans des appartements 3 pièces, dans deux agglomérations différentes.