Tous les futurs acquéreurs vous le diront : le contexte d’accession aux crédits a été particulièrement tendu en cette année 2023. Le pouvoir d’achat immobilier des acheteurs a dégringolé, en même temps que les taux des crédits immobiliers sur vingt ans ont explosé. Selon l’Observatoire crédit logement/CSA, ils étaient de 3,92% au mois d’août et atteignent 4% en ce mois de septembre.
Mais concrètement, cette tendance est-elle en passe de se confirmer pour l’année à venir ? Il semblerait que non, le vent devrait même tourner à l’avantage des futurs acheteurs. En effet, l’octroi de crédit par les banques ayant été considérablement réduit ces derniers mois, ces dernières ont pu reconstituer leurs marges. Elles pourraient donc, par conséquent, être en capacité de “rouvrir les robinets”.
Nuance et prudence sont toutefois de mise pour cette année à venir, puisque la hausse brutale des taux et les difficultés pour les ménages à obtenir des crédits immobiliers a impacté l’ensemble du marché. Depuis sept ans, la chute des prix n’a jamais été aussi importante, puisque l’on note une baisse de -4% sur 12 mois à l’échelle nationale. La demande, elle aussi, connaît une descente spectaculaire, avec un nombre de transactions annuelles de logements anciens qui devrait passer sous la barre du million cette année (800 000).
L’année 2024 promet donc d’être bien différente de la précédente sur certains points, notamment au niveau de l’octroi des crédits par les banques. Toutefois, les dégâts causés par cette crise du marché immobilier ont indéniablement laissé des traces. Le retour n’est donc pas attendu pour tout de suite.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://backyard-static.meilleursagents.com/press/4f5516de5b48824fa5acf06f68aab9448715b97f.pdf