PLF 2025 changements immo
  • Publié le 05/12/2024
  • 1min

PLF 2025 : à quels changements s’attendre dans le secteur immobilier ?

Le budget 2025 devra être promulgué et publié au Journal officiel au plus tard le 31 décembre 2024. Retour sur les principales mesures prévues par le projet de loi de finances (PLF) 2025, dans le secteur de l’immobilier, mais qui pourraient encore évoluer d’ici le vote de la loi.

Plus-value immobilière : l’exonération bientôt conditionnée à une détention de 5 ans ?

Aujourd’hui, la plus-value immobilière réalisée lors de la vente d’une résidence principale est exonérée d’impôt. Mais le PLF 2025 prévoit une réforme majeure : conditionner l’exonération de cette plus-value à une durée de détention minimale de 5 ans… Objectif de cette réforme, freiner la spéculation immobilière dans les zones tendues.

Pas de retour du Pinel prévu…

Le dispositif de défiscalisation Pinel s’appliquant aux biens neufs proposés à la location, arrive à son terme au 31 décembre 2024. Le PLF 2025 ne prévoit pas d’autre alternative à ce dispositif, ni de report exceptionnel, mise à part une éventuelle prolongation de quelques semaines jusqu’au 31 mars 2025. Ce qui laisse dans le vide les investisseurs potentiellement intéressés par l’achat neuf. 

LMNP : les locations de tourisme dans le viseur

Un rapport de la députée Annaïg Le Meur remis au gouvernement le 15 juillet 2024 préconisait l’alignement de la fiscalité des meublés sur celle appliquée aux locations nues. Une mesure qui aurait donc signé l’arrêt du régime LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Le projet de loi de finances ne va toutefois pas si loin. En effet, celui-ci prévoit d’introduire des changements concernant l’imposition des revenus locatifs des logements meublés, mais en conservant les régimes fiscaux existants. Dans ce cadre, le PLF 2025 pourrait instaurer un abaissement des abattements selon les types de location, couplé à davantage de contraintes administratives pour les logements touristiques.

PTZ : vers un élargissement possible en 2025

L’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire est très attendu. Jusqu’à présent, le dispositif était réservé aux zones tendues. La généralisation du PTZ à tout le territoire français serait une belle opportunité pour les primo-accédants. Le dispositif peut en effet permettre de financer jusqu’à 50% du montant de l’achat de sa résidence principale. Affaire à suivre !