Au cours du premier semestre 2024, le pouvoir d’achat immobilier est reparti légèrement à la hausse. Un contexte qui s’annonce enfin plus favorable aux acheteurs, après deux années de morosité.
Selon une récente étude, le pouvoir d’achat immobilier des ménages français a légèrement augmenté entre janvier et juin 2024. Dans un contexte où les taux d’intérêt commencent à baisser, et où l’inflation immobilière s’est sensiblement ralentie, la situation semble donc évoluer vers un horizon enfin plus favorable aux emprunteurs.
Ce sont principalement les acquéreurs d’appartements qui voient, actuellement, leur pouvoir d’achat repartir à la hausse. Celui-ci progresse en effet de 1 % en moyenne sur l’ensemble du territoire français.
En revanche, cette hausse de pouvoir d’achat ne concerne pas encore les maisons. La capacité des Français à en acquérir baisse en effet de 1 % sur la même période…
La situation est par ailleurs inégale selon les territoires. Si on constate une hausse du pouvoir d’achat immobilier à Caen, Strasbourg, Brest ou Avignon, dans d’autres communes telles que Dunkerque ou Toulon, il continue de s’éroder…
Même modestes et disparates, ces évolutions constituent toutefois des signaux potentiellement prometteurs, pour des acheteurs français dont le pouvoir d’achat n’a cessé de diminuer au cours des dernières années…
Le Conseil supérieur du notariat révèle en effet que les foyers français ont perdu en moyenne 25 m2 de capacité d’achat en 25 ans, du fait de la hausse continue des prix du marché immobilier. Une situation aggravée depuis fin 2020 et la flambée des taux d’intérêt, passés de 1 % à près de 4 % en moyenne entre 2021 et 2023… mais qui ont enfin entamé une tendance baissière au cours du 1er semestre 2024. Période durant laquelle les intentions d’achat immobilier des ménages se sont d’ailleurs stabilisées après 2 ans de fort recul : elles sont même remontées à + 3 points au-dessus du niveau de 2021 selon l’Insee, laissant présager un prochain rebond du marché.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Sources :