Tous les futurs acquéreurs ont pu constater, à regret, que les conditions étaient loin d’être optimales pour emprunter ces derniers mois. Depuis le début de l’année 2022, en effet, les taux d’intérêt des crédits immobiliers connaissent une hausse continuelle.
Dans l’optique de relancer le marché immobilier après cette période complexe, le 4 décembre 2023, lors d’une réunion du Haut conseil de l’autorité financière, la Banque de France et le ministère de l’Economie ont annoncé plusieurs mesures.
L’une d’entre elles concerne la durée d’emprunt.
Déjà allongée à 27 ans dès lors où les travaux de rénovation du bien représentaient 25% du coût total du projet, dorénavant, seuls 10% du coût total seront nécessaires.
Autre élément important : les banques disposeront désormais d’une plus grande marge de manœuvre quant au fameux taux d’effort de 35% (ancien taux d’endettement), dans une limite de 20% de dossiers par trimestre.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.