Après 2 ans de rigidification importante du marché du crédit immobilier, freinant les projets d’achat de nombreux ménages mais aussi l’activité de milliers de professionnels de la construction, le rebond annoncé début 2024 semblerait se confirmer. Une évolution positive qui ne suffit toutefois pas au secteur du BTP, dont certains acteurs se sont d’ores et déjà mobilisés pour faciliter l’accès au crédit de leurs potentiels acheteurs.
Afin de débloquer la situation plus rapidement, certains promoteurs immobiliers ont en effet développé des solutions afin de faciliter l’accès au crédit de leurs clients : notamment les primo-accédants et les jeunes emprunteurs, largement pénalisés par l’envolée des taux d’intérêt qui sévit depuis bientôt 2 ans.
L’objectif est de leur proposer des financements à des taux bonifiés… mais aussi sans nécessité de dépôt de garantie, ni d’apport personnel ! Un apport personnel vis-à-vis duquel les établissements bancaires ont été, en effet, particulièrement exigeants ces dernières années.
Non, pas forcément ! Pour arriver à proposer des financements immobiliers aussi attractifs, au taux de 1,5 à 2 % en moyenne, les promoteurs concernés ont tout simplement réduit leur marge et leurs coûts de fonctionnement, ainsi qu’optimisé au maximum le moindre m2 bâti.
Et cette initiative est loin d’être isolée. D’autres constructeurs et promoteurs offrent, de leur côté, d’importants rabais depuis 2023, afin de permettre aux emprunteurs de gonfler leur pouvoir d’achat immobilier.
La reprise du marché du logement neuf constitue en effet un enjeu absolument vital, pour les ménages en quête de logement, mais aussi pour les professionnels du BTP dont la survie est aujourd’hui en question…
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.