Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de résidence principale neuve : la loi de finances 2025 confirme l'élargissement du PTZ annoncé par le gouvernement. Cette réforme majeure du prêt à taux zéro, qui entre en vigueur le 1er avril, supprime les précédentes restrictions géographiques et renforce ainsi considérablement l'accession à la propriété des classes moyennes. En effet, le dispositif s'appliquera désormais sur l'ensemble du territoire français, en zone tendue comme non tendue, et pour l'achat d'appartements mais aussi de maisons.
Dès le 1er avril 2025, tous les logements neufs seront donc éligibles au PTZ (les appartements, mais aussi les maisons individuelles qui avaient été exclues du dispositif précédemment). Les biens anciens nécessitant une réhabilitation (pour un montant représentant au moins 25 % du coût total de l'opération) pourront eux-aussi en bénéficier.
Autre changement majeur : le PTZ 2025 n'est plus cantonné aux zones tendues, mais s'applique désormais à l'ensemble du territoire français.
Par ailleurs, des critères de durabilité de la construction et d'efficacité énergétique des logements devront être respectés.
Comme précédemment, le montant maximum du PTZ 2025 varie selon la zone de localisation du bien, la composition du foyer et son niveau de ressources : les plafonds maximum seront prochainement précisés par décret, mais devraient être revus à la hausse.
De plus, le PTZ 2025 pourra désormais financer, sous conditions, jusqu'à 50 % du coût total du bien (contre 40 % précédemment).
Enfin, pas de changement du côté du statut des emprunteurs : seuls les primo-accédants à une résidence principale pourront prétendre à ce dispositif.
Les demandes de PTZ doivent être déposées auprès des banques par les futurs emprunteurs, en même temps que leur demande de crédit immobilier principal. Leur dossier doit notamment permettre de justifier de leur capacité d'emprunt (avec un taux d'endettement ne dépassant pas 35 %, tous prêts confondus) et de leur statut de primo-accédants (en démontrant qu'ils n'ont pas été propriétaires dans les deux années précédentes). Généralement, un apport personnel minimum, couvrant au moins les frais de notaire, doit aussi être garanti.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.