L’importante crise du logement qui sévit actuellement en France pousse le gouvernement à réagir. Dans une interview accordée au Monde, le 7 octobre dernier, le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a tout d’abord annoncé procéder à des assouplissements dans l’octroi des crédits immobiliers. “Notre objectif est d’amortir le choc”, a-t-il déclaré, en rappelant que le “prêt à taux zéro (PTZ) pour l'accession” fera l’objet d’une réforme qui permettra de favoriser les zones tendues. 40 000 PTZ devraient donc être accordés en 2024, soit autant qu’en 2023.
L'exécutif souhaite également s’attaquer au problème des locations saisonnières, en les privant de la fiscalité avantageuse dont elle bénéficie actuellement.“Je propose de ne plus les favoriser et d'aligner la fiscalité des meublés touristiques, des meublés traditionnels et des locations vides, avec un abattement fiscal de 40%”, a-t-il annoncé. Une proposition qui vient compléter les récentes déclarations du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, faisant état d'une baisse de l’abattement fiscal pour les biens en location meublée (de 71 à 50%).
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.