Après plusieurs mois d’attente, les nouveaux plafonds de l’aide à la rénovation MaPrimeRénov’, applicables au 1er janvier 2025, viennent enfin d’être augmentés par décrets. Des avancées saluées par les syndicats et associations de professionnels du bâtiment telles que la Capeb ou Rénomar’.
Le relèvement des plafonds des aides publiques à la rénovation énergétique avait été annoncé ces dernières semaines.
Un premier décret allant dans ce sens a finalement été publié le 16 juillet dernier. Il prévoit la revalorisation de certains taux d’écrêtement associés à l’aide « MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ». Ce dispositif concerne spécifiquement les ménages qui optent pour une rénovation thermique d’ampleur dans leur logement.
Concrètement, au 1er janvier 2025, le taux d’écrêtement sera relevé de 60 à 80 % pour les ménages aux revenus intermédiaires, et de 40 à 50 % pour les ménages aux ressources supérieures. Les montants accordés dans le cadre de MaPrimeRénov’ demeurent, quant à eux, inchangés.
Un second décret est en cours d’examen et concernera les revenus modestes. Il devrait être publié à l’automne. Comme le premier décret, il devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025.
Le relèvement des taux d’écrêtement va donner plus de marge de manœuvre aux ménages éligibles à MaPrimeRénov’ parcours accompagné. Ces derniers pourront alors compléter plus facilement ce dispositif par d’autres subventions supplémentaires, tels que le Coup de pouce chauffage ou des aides locales.
La hausse de ces taux d’écrêtement est saluée par les syndicats et associations de professionnels du bâtiment. La Capeb estime en effet que cette mesure permet de « réduire le reste à charge » des ménages. Pour Rénomar’, c’est également une bonne nouvelle allant dans le sens d’une meilleure couverture des aides à la rénovation, en lien avec les aides locales.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique