Depuis 2008, les taux d'emprunts n’ont jamais été si hauts au Royaume-Uni. La Banque d'Angleterre a augmenté le sien pour la quatorzième fois consécutive le 3 août, passant de 5% à 5,25%. Malgré un contexte économique tendu, et contre toute attente, le pays a vu son inflation diminuer de manière significative au mois de juin dernier, passant de 8,7% à 7,9%. Certaines banques anglaises, en réaction à ce ralentissement, ont décidé de baisser leurs taux d’emprunts.
HSBC, sixième établissement prêteur du pays, a été le premier à sauter le pas (baisse allant jusqu’à 0,35%). Il a été suivi par d’autres acteurs, comme la Barclays (baisse allant jusqu’à 0,15%) ou encore TSB (-0,55% sur ses crédits à taux fixes sur deux ans). En diminuant ainsi leurs taux, ces banques ont anticipé la nouvelle hausse du taux de la Banque d’Angleterre, qui n’a donc été relevé que d’un quart de point, au lieu du demi-point initialement avancé.
Concrètement, est-ce que cette baisse des taux aura un impact direct sur la vie quotidienne des Anglais ? Il semblerait que non. Même si cette décision des principaux acteurs économiques démontre une volonté de combattre l’inflation et rétablir un certain équilibre, les taux demeurent très élevés dans leur globalité. Ils ne descendront d’ailleurs pas en dessous de 4%. Le prix des denrées alimentaires, quant à lui, continue son ascension et atteint déjà des sommets : +18% sur un an.