Les professionnels de l’immobilier constatent depuis quelques mois un retour des secundo-accédants sur le marché. Leur présence est un signal positif pour le secteur, car ces acheteurs sont considérés comme de véritables « moteurs de reprise ». Décryptage.
Le marché immobilier reprend de la vigueur ! En effet, selon les chiffres révélés par le réseau l’Adresse, près de 70 % des agences constatent une reprise dynamique de leur activité depuis le mois de mars 2024 dans la plupart des régions françaises. Une tendance qui s’accentue, d’ailleurs, depuis le mois d’août.
Selon les professionnels du secteur, l’une des raisons de cette reprise est le retour sur le marché des secundo-accédants, ces acheteurs déjà propriétaires d’un premier bien et qui souhaitent en acheter un second, parce que leur famille s’agrandit, parce qu’ils changent de région ou, encore, parce qu’ils recherchent un tout nouveau cadre de vie.
L’assouplissement des conditions de crédit et la baisse des taux ces derniers mois contribuent à cette dynamique positive. Dans ce contexte, les professionnels constatent un retour des prêts relais, très rarement octroyés par les banques ces deux dernières années.
Permettant de financer l’achat d’un deuxième avant d’avoir vendu le premier, le prêt relais est en effet l’indicateur clé du marché de la seconde accession. Alors qu’il y a quelques mois, les ménages concernés préféraient reporter leur projet de déménagement, ils semblent désormais prêts à souscrire un emprunt bancaire afin d’acheter leur nouvelle résidence principale.
Constatant le retour de ce profil d’acquéreurs, les professionnels de l’immobilier sont à présent plus optimistes. Toutefois, ils restent prudents. Notamment à l’heure où la rénovation énergétique des biens apparaît encore compliquée à financer pour de trop nombreux ménages, et où certains vendeurs ne sont pas encore prêts à ajuster leurs prix, afin qu’ils soient en adéquation avec le marché.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.