Il était temps. Alors que depuis le début de l’année 2022, les taux de crédit connaissent une envolée constante, il semblerait que la tendance soit à la stabilisation (4,2% en décembre pour les prêts sur 20 ans). Dans le détail, pour les prêts étalés sur 15 ans, les taux se stabilisent en moyenne à 4% et 4,5 % sur 25 ans.
Dans une optique de rebooster le marché immobilier, au ralenti depuis des mois, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a récemment annoncé plusieurs mesures.
Parmi ces “ajustements techniques”, la possibilité d’emprunter sur 27 ans lorsqu’il s’agit d’un logement ancien, et si le coût des travaux représente au moins 10% du prix du bien. Les banques disposent désormais d’une plus grande marge de dérogation aux règles qui entourent l’acceptation d’un dossier d’emprunt, notamment le fameux taux d’endettement à 35%.
En cliquant sur « Je m'abonne », vous acceptez notre Politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos newsletters.